Roquebrune a toujours eu le sens de l’organisation d’événements. La fête du chocolat, la fête du miel et de la gastronomie, les fêtes de Noël, la Hell’s Week, la fête des vignerons… Des sorties loisirs, on peut en faire tout au long de l’année. Et il y a aussi, et surtout, les nouveautés, comme cette année les deux soirées nommées Art’iss Connection, deux événements pour un public plus jeune, organisé par la ville et le Bureau Jeunesse.

D’abord on révise nos classiques.

Parce que c’est bien beau la nouveauté, le neuf, l’original, mais les jeunes aiment aussi avoir des repères, et ça le Bureau Jeunesse l’a bien compris, qui continue à organiser ses deux événements phares : la Fête de la Jeunesse et l’Arena Beach Festival. La première, plutôt axée collège, est une sorte de grande fête de fin d’année. Montée pour la première fois en 2005, la Fête de la Jeunesse, pour répondre aux attentes des plus jeunes, depuis 2015, se déroule début juillet, à la Bouverie, à partir de 19h30 et est articulée autour d’une soirée mousse et de performances d’artistes roquebrunois. Mais quels artistes ? Et bien les jeunes évidemment. Mieux encore, tous les jeunes qui ont envie de montrer leur talent. Musiciens, rappeurs, comiques, danseurs… Tout le monde peut y trouver sa place, à condition de se présenter auparavant au Bureau Jeunesse et proposer sa candidature. Tout le monde est retenu, à condition évidemment de présenter une prestation qui convient au public (pas d’obscénité, de nudité, etc.). La Fête de la Jeunesse a notamment été l’occasion pour Jo Brami, ou encore Jamal M’hanna, de la compagnie Par-Allèles, de se produire pour la première fois. Alors, jeunes artistes talentueux, vous savez ce qui vous reste à faire.

Pour la fin de l’été, la ville de Roquebrune-sur-Argens, le Bureau Jeunesse, les frères Grigoriou et Baa Events organisent depuis 3 ans l’Arena Beach Festival. Comme pour célébrer la fin de la saison estivale, la soirée a pour but de dire un dernier au revoir aux jeunes de la commune avant qu’ils partent vers de nouvelles aventures scolaires. La première édition avait été axée rock, ce qui convient à beaucoup de gens, mais peut-être pas tout le monde. Alors, pour fédérer plus de monde, et dans un souci de respect pour les commerces alentour, l’Arena Beach Festival reçoit des artistes de la scène électro, au bord du lac de l’Arena, avec son show lumière et son feu d’artifice. Une bien belle soirée, qui aura encore lieu à la fin du mois d’août 2018.

La Bouverie et le village ok, mais les Issambres ?

Et oui, dans un souci d’équité, et afin de couvrir toutes les saisons de l’année, la ville a décidé d’investir l’espace Robert Manuel, pour deux soirées qui répondent au nom d’ Art’iss Connection. La première aura lieu le 31 octobre, et proposera un concert des excellents Thirty Fingers et Ulster Page. Ces derniers sont à l’origine de la soirée. En effet, Ulster Page a sollicité la ville pour organiser une résidence en vue de futurs concerts, en échange de quoi, ils se proposaient de se produire lors d’une soirée roquebrunoise. La ville a tout de suite donné son accord, et s’est mise au travail pour marquer cet événement d’une signature originale. Alors Art’iss Connection n’est pas qu’un simple concert. L’événement est accompagné de démonstrations d’artistes. Pourquoi « démonstration » et pas « performance » ? Joelle Neveu nous l’explique : « On a préféré le terme de démonstration, car on souhaite inviter un maximum d’artistes à notre soirée. Alors, si l’on parle de musiciens, de graffeurs ou d’acrobates, ce sont bien des performances, mais nous voulons aussi des expositions d’art. ». Tout est dit ; le concert sera aussi l’occasion de mélanger les genres et les arts. Et pour pallier au manque de bars et de restaurants à proximité directe de la salle, des food-trucks seront sur place. D’ailleurs, lors des pièces de théâtre organisé par les Esterelles dans la même salle tout au long de l’année, il y aura aussi de quoi se restaurer. Donc, chers habitués de l’Espace Robert Manuel, vous pouvez dorénavant venir le ventre vide, on vous proposera une carte sur place !

Alors la boucle est bouclée, les 3 quartiers de Roquebrune sur Argens et les 4 saisons de l’année ont chacune leur soirée, pour la jeunesse, organisées par les jeunes. Vous trouverez plus d’information sur le site de la ville et directement au Bureau Jeunesse, en mairie, et à l’Office de tourisme.

Vous avez. 5. Nouveaux messages.

Walid, Fanny et Hassan, conseillers jeunesse au BJ vous laisse quelques
informations supplémentaires :

  • Pour les prochaines soirées, amis artistes, pensez à vous présenter au Bureau Jeunesse qui est toujours à la recherche de nouveaux talents locaux.

  • Le prochain chantier éducatif est complet. Il se passera du 23 au 27 octobre et sera une cueillette d’olive au domaine Roqueyrol et au monastère Notre Dame de Pitié.

  • Les jeunes, pensez à la bourse au permis : déjà 25 roquebrunois en profitent, et franchement même si vous avez 1200 euros dans la poche, garder-les pour votre première bagnole et aller aider des gens pour payer votre code !

  • Le point info Jeunesse (PIJ) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 18h (19h le vendredi). Il y a des offres d’emploi, internet, une imprimante et souvent Walid sauf quand il organise les ateliers boxe les mardi mercredi et vendredi en fin de journée.

  • La bourse BAFA vous connaissez ? La ville vous paye les formations en échange, vous faites votre stage de 14 jours au centre aéré de Roquebrune ET vous travaillez un mois payé pour la ville en échange. Le deal est plutôt chouette non ?

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire