La liste des prestations rangées dans la catégorie « service à la personne » est très longue. Du ménage à la garde d’enfant en passant par le repassage, tout y passe. Et des entreprises comme Free Dom globalisent un maximum de ces services pour vous proposer une prestation sur mesure. Pour les jeunes actifs un peu flemmards comme pour les personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer certaines tâches quotidiennes, la société peut vous faciliter le quotidien. Petit tour d’horizon avec le gérant de l’antenne Saint-Raphaël, Remy Labrude

Remy, que proposez-vous chez Free Dom ?

Free Dom est une entreprise de service à la personne. On propose tous les services qui sont attraits au domicile. On s’occupe de l’intérieur et de l’extérieur, de tout ce qui est ménage et repassage, de l’entretien courant du jardin, du bricolage de la maison et de la garde d’enfant de plus de 3 ans. Nous assurons le maintien à domicile de toutes personnes fragilisées et des actifs.

Que voulez-vous dire par « fragilisées » ?

Et bien ça peut être une personne âgée, puisqu’effectivement plus on avance dans l’âge plus il est difficile d’entretenir son domicile. Le cas échéant, nous aidons au ménage, nous les accompagnons pour faire les courses, pour porter les charges lourdes, nous les aidons à naviguer dans la ville sur les trottoirs, pour éviter qu’elles aient des accidents. Ensuite, ça peut être une personne qui a eu un accident de la vie, un accident de la route ou professionnel. Dans ce cas on parle « d’incapacité temporaire » donc on interviendra sur la durée d’invalidité. Enfin, nous nous occupons des personnes en perte d’autonomie, soit à cause un handicap de naissance, soit suite à un accident qui entraîne à un handicap de longue durée.

Est-ce qu’il y a des aides de l’État pour ces prestations ?

La première chose à savoir est que toute personne qui fait appel à des entreprises agréées « service à la personne » va bénéficier d’une réduction d’impôt, d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt. Le crédit d’impôt s’applique à toutes les personnes actives de moins de 65 ans. Celles-ci déduiront la moitié de leur dépense annuelle de la somme dûe aux impôts. S’ils sont non imposables, les impôts vont leur rembourser la moitié de ce qu’ils ont dépensé. Pour les personnes fragiles, il y a deux systèmes : l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie, NDLR) pour les personnes âgées confrontées à des maladies invalidantes et longues comme Alzheimer ou Parkinson et la Prestation Compensation Handicap pour les personnes handicapées. Enfin, il existe des aides ponctuelles provenant des caisses retraites, des mutuelles et des assurances. Si c’est un accident de la vie et que vous êtes bien assuré, l’assurance couvrira une aide ménagère à domicile. Les caisses de retraite peuvent aider si le conseil départemental ne vous aide pas.

Combien ça coûte pour un jeune actif ?

Un jeune actif qui ne trouve pas le temps, qui n’est pas un pro du repassage ou qui souhaite faire plaisir à son (sa) conjoint(e) qui s’occupe des tâches ménagères, peut faire appel à nous. On va intervenir pour des prestations régulières ou ponctuelles. Nous venons au domicilie de la personne, et nous évaluons ensemble le temps de travail. Ensuite nous éditons un devis, si il est acceptez, nous mettons en place la personne adéquate. Le coût moyen est de 22,20€ de l’heure. À savoir qu’il n’y a pas de charges sociales supplémentaires. C’est vraiment un coût horaire qui comprend tout. Pour un jeune actif qui n’a besoin que du repassage ou du ménage il nous appelle et on ne s’occupe que de sa demande.

Si on vous appelle pour du repassage, on vous apporte le linge directement à l’agence ?

On peut, mais le principe c’est que ça se fasse à domicile d’où le nom de « service à domicile » !

Qu’est-ce que vous proposez comme prestation et qu’on vous demande rarement ?

On fait du gardiennage de maison. Lors de vos déplacements, vous voulez qu’on arrose les plantes, qu’on passe tous les jours pour veiller à ce que tout aille bien, que personne ne s’est introduit chez vous… On passe à domicile régulièrement et on vous envoie un rapport selon la fréquence que vous souhaitez. Chose qu’on fait aussi un peu moins rarement c’est le nettoyage de baies vitrées. On peut venir chez vous monter les meubles en kit aussi.

Finalement on peut vous contacter pour n’importe quelle tâche de la maison ?

Si c’est ponctuel, on s’occupe simplement de ce qui est demandé dans la mesure du raisonnable !

Peut-on vous appeler pour faire la vaisselle ?

Pourquoi pas ! Il y en a c’est le repassage, mais ça peut effectivement être la vaisselle. Si, par exemple, un dimanche vous prévoyez de recevoir du monde et que vous savez qu’il va y avoir trop de travail après votre réception, vous pouvez nous appeler éventuellement le matin et si on a de la disponibilité on vous envoie quelqu’un.

Vous êtes en permanence à la recherche d’employés ?

On recherche tout le temps des personnes qualifiées. C’est à dire qui ont de l’expérience justifiée suite à des emplois en direct ou chez d’autres confrères pour effectuer des tâches qui respectent des standards de qualité. Nos employés sont embauchés en CDI. Ils sont en essai sur une période de 2 mois renouvelable une fois. Cet essai est important car il permet à l’employé de se rendre compte des conditions de travail, et il nous permet de vérifier si ses prestations correspondent à nos standards. Quand vous allez à l’hôtel, toutes les chambres sont nettoyées de la même manière. Une maison c’est pareil. Sauf si le client a des exigences particulières, nous appliquons nos standards de propreté.

Est-ce que ce sont directement les personnes âgées qui vous contactent?

Ce sont souvent les enfants qui nous sollicitent pour s’occuper de leurs aînés qui généralement pensent être encore autonomes. Si toutefois il arrive un accident, nous pouvons être directement contactés par des assistantes sociales. Pour tous les clients, âgés ou non, nous étudions ce dont la personne a besoin et nous faisons un rapport au client mais aussi à leur entourage. Nous expliquons ce que l’on pense être bon pour la personne et nous leur laissons le choix. C’est un véritable travail de surveillance pour éviter que la personne finisse dans des services gériatriques. Par exemple, On peut proposer de rajouter des veilleuses dans le couloir pour que la personne circule sans risque la nuit, on peut proposer de fixer une barre de soutien dans la salle de bain pour prévenir le risque de chute… Nous proposons et si les enfants et leurs parents sont d’accord nous effectuons les tâches. Il y a un véritable lien social dans notre métier.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire