Radeau est une société de portage de repas à domicile. L’appellation a son importance : le « portage de repas à domicile » doit tenir un cahier des charges des plus impressionnant. Plus qu’une livraison de repas, l’entreprise s’engage à établir le lien entre tous les intervenants à domicile et à prévenir l’entourage et le personnel compétent en cas de problème. Quand le service à domicile devient une véritable protection sociale, Remy Collot nous explique :

Remy, Radeau existe depuis combien de temps ?

L’entreprise aura 20 ans l’année prochaine.

Beaucoup de personnes pensent que le portage de repas à domicile est un service réservé aux personnes âgées. Ce n’est pas le cas ?

Tout à fait. C’est ouvert à toutes personnes en situation de handicap, passager ou permanent.

Comment ça fonctionne ?

Les gens nous contactent, nous faisons une rencontre préalable où nous expliquons tout le fonctionnement et nous remettons ces informations en version papier. Le cas échéant, nous nous mettons en relation avec les services sociaux pour remonter des informations ou des problématiques.

La question que tout le monde se pose : il y a quoi dans les plateaux et qui les prépare ?

Les plateaux sont préparés par le groupe Elior. Nous avons plusieurs formules. Les repas du midi sont composés de cinq éléments : entrée, plat, accompagnement, laitage, et dessert. Nous avons une formule contenant de sept composants : le repas complet du midi et pour le soir un potage et un dessert. Cette formule coûte 12,80€. Enfin, nous proposons une formule à 15€ avec deux repas complets. Il faut savoir que chaque jour, les gens ont le choix entre 10 plats différents.

Ils choisissent comment ?

Un mois à l’avance, ils ont les menus et peuvent choisir, à tout moment, le nombre de repas qu’ils souhaitent.

Quand est-ce que les repas sont livrés ?

Nous livrons toujours la veille pour le lendemain. Grâce à cela, les personnes sont libres de manger à l’heure qu’elles décident. Nos clients sont informés de l’horaire de passage et nous assurons par la même occasion une veille sociale.

Qu’est-ce qu’une veille sociale ?

Si la personne ne répond pas, nous allons appeler son environnement proche et éventuellement les pompier. Malheureusement dans notre activité, il y a une intervention de pompier par semaine. Si une personne ne va pas bien, nous allons également le signaler à ses proches voire médecins ou infirmiers.

Quelle est la différence entre « portage à domicile » et « service de repas à domicile » ?

Justement, la veille sociale est la différence majeure. À la différence des service de repas classique, nous nous tenons de rencontrer nos clients à chaque portage. Les services classiques peuvent laisser le repas au pas de la porte si personne ne répond.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire