Cette semaine, je suis allée au cinéma avec deux amies. On est allé voir « Le Brio », un film sorti en salle le 22 novembre 2017, mettant en scène un duo élève-prof, un couple bien explosif.

Cette comédie a été écrite par Yvan Attal. Ce dernier nous plonge dans la vie d’une jeune femme issue de l’immigration algérienne vivant dans la banlieue de Paris. Son rêve est de devenir une grande avocate de renom. Au fur et à mesure du film, nous allons découvrir tout le chemin qu’elle va parcourir pour atteindre son objectif. « Le Brio » met en scène Neila Salah interprétée par Camélia Jordana et Pierre Mazard joué par Daniel Auteuil. 

Le pitch

C’est l’histoire de Neila Salah, une jeune femme qui a grandi à Créteil, une banlieue de Paris. Elle décide de s’inscrire à la prestigieuse université parisienne d’Assas dans le but de devenir une grande avocate. Malheureusement, la jeune étudiante est arrivée 5 minutes en retard pour son premier jour. Elle entre dans l’amphithéâtre sous les yeux de tous les autres élèves et surtout, elle interrompt le cours du grand professeur M.Pierre Mazard. Cette dernière, se faisant alors tout de suite remarquer, en prend pour son grade. Effectivement, Pierre Mazard est bien connu pour ses réflexions racistes et ses provocations à tout va. Il n’a pu s’empêcher, devant tous les autres étudiants, de lâcher quelques illusions et réflexions sur ses origines. Mais dans cette société où tout est filmé, les autres étudiants spectateurs de ce match de ping-pong n’ont pas hésité a poster sur les réseaux sociaux cet acte de discrimination. Pour se racheter et surtout éviter de devoir passer devant le conseil de discipline, M.Mazard décide d’inscrire Neila au concours d’éloquence. Durant plusieurs mois il sera alors son mentor, il lui expliquera comment s’exprimer face au juge, comment faire peser son avis, comment affirmer la véracité de ses propos … Ce sera un parcours semé d’embûches, de remises en question. Arrivera-t-elle à se faire une place dans cette société où le racisme, le sexisme et d’autres formes de discriminations encore trop présente ?

À travers ce film, le réalisateur brise toutes sortes de stéréotypes. Neila est là pour vous prouver qu’une jeune fille issue d’une cité peut être vouée à faire de grandes études et que son vocabulaire est plus sophistiqué que la plupart d’entre nous. Ce genre d’étiquette imposée par la société à cause de nos origines, de notre sexe et de notre lieu de vie ne définit en rien notre avenir ou notre personnalité. De plus, il nous prouve qu’encore une fois dans ce monde dominé par les hommes, une femme peut très bien s’affirmer et prouver qu’elle est l’égale de ce dernier. Dans ce film où Pierre Mazard ne voit pas un grand avenir en cette jeune femme du fait de ses origines maghrébines, elle lui cloue le bec et lui prouve que la prochaine fois il tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant de déclarer des propos pareils !

J’ai profité d’être accompagnée de mes deux amies, pour leur demander leur avis et pour pouvoir enrichir mon article d’une petite interview.

-Qu’as-tu pensé du film ?

Carla : « Personnellement j’ai adoré ce film, le jeu d’acteur est super. Ce duo était agréable à regarder. On parle de sujets importants. Je trouve très intéressant le fait de faire passer certains messages auprès du public, afin de pouvoir les sensibiliser au maximum sur certains points de société, qui n’ont malheureusement pas encore évolué en 2017.

-Des points négatifs ?

Carla : « À vrai dire, il y a un ou deux points négatifs qui m’ont laissée un peu perplexe à la fin du film. Je trouve que Yvan Attal met du temps à nous faire entrer dans le vif du sujet. Je suis un peu déçue de la fin du film. Une fin soudaine, un peu «bâclée » à mon goût. On nous laisse en suspens, en interrogation sur l’avenir de ce duo…

En bref. C’est un bon film, nous permettant de découvrir tout le chemin qu’on doit accomplir pour devenir une bonne avocate. Mais une fin un peu décevante, pour nous spectateurs, qui auraient voulu en savoir plus sur la suite de sa nouvelle vie.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire