La ville de Saint-Raphaël, associée au Pays de Fayence, propose par le biais de sa médiathèque une quantité de services en ligne à ses abonnées. Pour quinze euros par an, les Raphaëlois dispose d’une offre exceptionnelle d’accès à la presse à des e-book, de formation et de service aux plus jeunes.

Une offre de lecture exceptionnelle

Au-delà, d’une sélection de livres numériques que l’on peut emprunter directement sur sa liseuse. La Ville de Saint-Raphaël propose une offre de presse via deux services accessibles en illimité aux abonnés de la médiathèque : LeKiosk et Europresse.

LeKiosk permet aux Raphaëlois d’accéder à toute la presse magazine. Des titres pour suivre l’actualité comme l’Express, l’Obs, Le Point, Society, Valeurs Actuelles, Marianne, Challenges ou l’Opinion. Via Europresse, les Raphaëlois peuvent, en outre, accéder au Monde, au Figaro à la Croix ou à Télérama.

Les Raphaëlois peuvent également lire de nombreux magazines culturels comme Diapason, Lire, Rock & Folk, les Inrocks, Première, Classica, Historia ou encore l’Eléphant ou la Revue dessinée.

Des magazines de loisirs, cuisine et design sont également proposés en illimité aux abonnés comme Rustica, Zeste, Régal, Ideat, Marie-Claire Maison, Elle Décoration. Des revues de presse féminine, masculine et sportive ainsi que de la presse télé et people comme Maxi, Elle, The Good Life, Parents, Closer, Voici, Public, Oops, Télé Loisirs, Télé 7 jours…

Une offre d’autoformation que très peu de communes propose

La Ville de Saint-Raphaël offre à ses adhérents l’accès aux services de « Tout apprendre », un service d’autoformation en matière bureautique, de multimédia, et de langues.

Ainsi, la ville propose 120 heures de cours et de nombreux tests ludiques pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien. De nombreux autres services sont également proposés, comme l’apprentissage des outils bureautiques ou internet.

Des cours en ligne pour apprendre les logiciels de photos et de vidéos sont aussi proposés. Tout comme des cours de musique (guitare, batterie, solfège,…) et des formations de développement personnel.

Une offre pour les plus jeunes diversifiée et adaptée

L’offre numérique dédiée aux plus jeunes couvre un spectre très large de services : des livres audio au soutien scolaire en passant par l’apprentissage des langues.

En matière de livres audio, Saint-Raphaël propose un accès illimité à « Storyplayr », un service qui propose des centaines d’ouvrages lus pour les enfants de 3 à 7 ans. Pour les plus grands, la médiathèque propose « la souris qui raconte » des histoires à cliquer où l’enfant peut être le héros de l’histoire.

Les enfants peuvent également découvrir les langues avec des activités ludiques, des comptines et des histoires grâce aux services de kidilangues inclus dans l’abonnement à la médiathèque.

La Ville propose également une offre de soutien scolaire du CP au baccalauréat. Des milliers d’heures de cours en ligne sont ainsi proposés prou toutes les filières et toutes les matières.

 


Créalab : le centre culturel 3.0

Depuis un peu plus d’un an maintenant, le Centre Culturel de Saint-Raphaël accueille trois espaces à la pointe de la technologie et ouvert à tous :

«Le Fablab» c’est des imprimantes 3D, une imprimante découpe laser et bien d’autres objets modernes accompagnés de leurs logiciels pour apprendre la production d’objets 3D.

«La Fabrique» regroupe MAO (Musique assistée par Ordinateur), PAO (Publication Assisté par Ordinateur), et jeux vidéos.

«Accueil et Médiation» les services infos actualités cités dans l’article.

Et parce que les ordinateurs ne font pas tout, toutes ces prestations sont assurés par des spécialistes. Donc si vous voulez découvrir le monde 2.0, il faut aller Place Gabriel, au Centre Culturel.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire