Embaucher une secrétaire, pour beaucoup de petites entreprises, c’est un rêve. Mais c’est cher, et donc chaque petit patron s’occupe soi-même de sa paperasse. Et la gestion administrative, quelle galère ! Et c’est là que Brigitte Goude intervient. Amis entrepreneurs, lorsque vous vous rendrez compte que ça ne se fait pas de déposer vos papiers comptables dans le désordre, entassés dans des sacs poubelles à votre comptable, dites-vous qu’il n’est pas trop tard : Brigitte peut s’occuper de tout.

Brigitte, d’où viens-tu ?

Mon papa était un industriel dans le domaine de l’électricité, on arrivait d’Afrique du Nord. Il a créé sa boîte en région parisienne qui marchait très bien. Il était l’inventeur de la pieuvre électrique. Pour faire plaisir à ma mère qui avait la nostalgie de la méditerranée, nous sommes descendus ici. Ils ont démarré tous les deux, et quand j’ai eu 18 ans, mon père a décidé que je n’irai pas faire d’étude et que j’allais travailler avec eux. À l’époque, ce n’était pas ce que je voulais faire mais on n’avait pas le choix. Au début, nous étions que tous les trois, mais très vite l’entreprise a pris de l’importance. À la fin, on était 55 à travailler. J’ai grandi avec cette entreprise, et j’ai tout appris de la boîte.

Comment as-tu décidé d’ouvrir ton entreprise ?

J’ai fait ma vie de femme, j’ai eu mes enfants, mon mari, etc. De retour dans la vie professionnelle, j’ai travaillé dans le social mais être salariée n’était vraiment pas mon truc. Il fallait que je fasse autre chose. Dans le domaine du bâtiment, beaucoup de gens me connaissent. Ces entrepreneurs, connaissant mon expérience, me demandaient souvent de les aider dans la gestion administrative de leurs entreprises. Et il y a 4 ans, je me suis lancé.

Que proposes-tu ?

Ce que je propose c’est de gérer tout ce qui est administratif dans une entreprise. Je ne suis pas comptable, mais je prépare tous les éléments nécessaires à la bonne tenue des comptes. Je gère les commandes, je m’occupe des courriers, des fiches cerfa, etc.

Combien d’entreprises gères-tu ?

J’ai une quinzaine d’entreprises. La seule chose que je leur laisse faire, c’est leurs devis. Je laisse toujours le patron s’en occupait. Quand un entrepreneur travaille, il n’a pas l’envie ou les compétences de gérer la masse de dossiers administratifs. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, souvent, on sait faire ce qu’on vend mais pas le reste. Et c’est là que j’interviens. Je m’occupe de tous les à-côtés.

Combien ça coûte ?

Ça dépend. Normalement je suis à 40€ de l’heure, mais je travaille aussi en forfait. L’avantage pour une entreprise, c’est que je ne suis pas leur employé. C’est l’externalisation de l’emploi : pas de mutuelle, pas de cotisation, et surtout le patron ne dépense que les heures dont il a besoin.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire