Avoir 18 ans n’est pas uniquement l’âge légal pour passer le permis de conduire. Ça, la ville de Saint-Raphaël l’a bien compris et essaie d’intéresser au maximum les jeunes à la vie politique, ses droits et ses devoirs. Après le conseil municipal des jeunes, la municipalité lance « le Livret du Citoyen ».

Bien souvent les modalités pratiques du vote, son importance ou encore les droits civiques ne sont pas totalement compris par les jeunes atteignant la majorité. C’est pourquoi ce livret est un concentré d’information allant de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, à la description des symboles représentants la République en passant par l’explication du vote par procuration.

« Le livret du Citoyen » sera délivré en même temps que la carte électorale à 32 jeunes de la commune de Saint-Raphaël des mains de Frédéric Masquelier dans la salle du Conseil Municipal. L’occasion pour eux de rencontrer leur maire et de discuter du fonctionnement des institutions où leurs jeunes voix comptent.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire