Ou et comment valoriser les expériences bénévoles et les faire reconnaître ?

 

La deuxième moitié de l’année, l’objectif de la JCE est simple : En complément du CV professionnel,promouvoir l’émergence du CV citoyen sur notre territoire par le biais d’un partenariat avec les différents pôles emplois, les missions locales du territoire et les entreprises. L’idée générale est de mettre en avant le savoir-être, l’investissement au service du collectif.

 

Mais pourquoi faire ?

 

Comme dit et redit précédement, la Jeune Chambre Économique part toujours d’un constat. Cette fois le constat est que la France compte 25% d’actifs engagés bénévolement, mais dont les compétences acquises par ce biais ne sont pas mises en valeur. Le CV CITOYEN est la solution apportée pour valoriser son savoir-être, apprendre à se démarquer, mettre en avant des compétences même avec un faible niveau d’expériences professionnelles…

 

Et comment faire ?

 

Il y a du travail mais les membres et observateurs de la Jeune chambre Économique Var Estérel n’ont pas peur de relever les manches. Pour mener à bien cette commission, le projet est décliné en trois actions. D’abord sensibilisation des demandeurs d’emploi en travaillant avec les missions locales grace notamment à la mise en place d’une convention avec la jeune chambre économique française en 2018. Ensuite en impliquant les entreprises locales. Pour se faire il faudra Proposer aux DRH ou aux dirigeants de tester l’efficacité du CV citoyen, les amener à signer le manifeste du CV citoyen, tester dans leurs propres recrutements et proposer un accompagnement par la JCE VAR ESTEREL de leurs candidats dans la rédaction d’un CV Citoyen. Et last but not least, la troisième action sera d’organiser des ateliers de construction de CV citoyen et de communiquer dans les rencontres et forums associatifs sur un espace dédié à la valorisation de l’engagement associatif avec  des rencontres en speed-dating pour tester immédiatement son « pitch ».

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire