Chaque année, la JCE se lance dans des actions partant de constat, problématique que les membres relèvent sur leur territoire. Cette année, la Jeune Chambre Economique Var Estérel constate que les habitants et les touristes de notre communauté d’agglomération n’ont pas suffisamment connaissance des activités de nos producteurs et artisans de qualité et responsables. Pour palier à ça, l’idée de la JCE est “LOCALISSIME” et consiste à réaliser un référencement des acteurs économiques locaux qui travaillent dans le domaine de l’alimentaire « éthique » (producteurs, commerces, restaurateurs, foodtruck, traiteurs…)

 

Le Samedi 23 juin 2018 de 10h à 18h sur la Place Perrin et dans les rues du Village de Roquebrune sur Argens, la journée “LOCALISSIME” est organisé pour promouvoir le consommer local avec au programme  un espace “marché local” proposant le maximum

de produits issus de l’agriculture locale; Un espace Food-truck où chaque food-truck, pour l’occasion, devra élaborer des plats à base de produits locaux présents sur place; le tout ponctué d’animation, de stand d’association, etc.

 

“LOCALISSIME” est une journée ouverte à tous où des food-trucks et les restaurateurs locaux proposeront des menus spéciaux pour la journée dont les plats seront composés exclusivement d’ingrédients produits localement, issus de filière bio de préférence ou en agriculture raisonnée. Ces mêmes ingrédients seront proposés par les producteurs où les structures qui les assurent la vente de leurs produits sur le site. L’objectif est de faire découvrir les producteurs locaux à travers la cuisine d’entrepreneurs locaux.

 

A travers cet événement, la JCE Var Estérel souhaite mettre en relation les consommateurs de la région ou de passage avec les producteurs et entrepreneurs de l’alimentaire qui s’engagent dans la charte « LOCALISSIME », et qui travaillent sur le territoire de notre agglomération. Cette charte a pour but de sélectionner des entreprises qui agissent pour un développement durable. Elle impose notamment aux intervenants du jour J de répondre à au moins deux des critères énoncés ci-dessous (les entreprises qui remplissent le plus de critères seront favorisées dans la sélection)

 

Engagement “Circuit-court”

Engagement “Biologique”

Engagement “Environnement”

Engagement “Responsable et Ethique”

Engagement “Economique et Coopératif”

 

L’inscription à cet événement comme sur le futur guide de référencement qui sera mis en place, est conditionnée à leur engagement sur l’honneur aux valeurs de cette présente charte « localissime »..

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire