Rassemblant une petite communauté sur les réseaux sociaux, Lonepsi commence à se faire un nom parmi les artistes de sa génération. Et avec la sortie de ses deux premiers LP cette année, Lindo Gargiulo (son vrai nom) comble les attentes de ses fans.

 

C’est en sortant ses premiers morceaux sur Souncloud que Lonepsi a pu atteindre un vaste public, laissant toute liberté à sa plume de produire des textes élaborés dont les références à Baudelaire ne passent pas inaperçus. À 23 ans, l’étudiant en psychologie s’impose avec une voix douce et harmonieuse sur son instrument de prédilection : le piano. S’inspirant des ses expériences personnelles et surtout sentimentales, Lonepsi aborde la mélancolie avec un air de spleen.

 

Ses deux efforts, « Sans dire adieu » et « Kairos », réunissent quatorze morceaux dont les titres nous invitent à visiter son univers. « La traversée du temps », « le temps d’un instant » ou encore « comme deux étoiles » sont des balades dont on a du mal à se lasser. Lonepsi a la faculté de faire vivre des souvenirs qui peuvent s’avérer douloureux, puisque c’est à cause (ou grâce) à ses déboires sentimentaux que le jeune homme trouve la source de son inspiration.

Le rap comme exutoire

 

Dès son entrée au lycée, Lonespi s’entraîne à raper en s’inspirant d’émission comme « Rap Contenders » où deux rappeurs sont face à face et doivent sortir leurs meilleures « punchlines » pour remporter la victoire. À la suite de ces « clashs entre amis », il commence à réaliser des instrumentales à l’aide de son piano ou de sa guitare afin de se trouver au plus près de sa musique et de pouvoir poser une mélodie sur une histoire.

 

À ce jour, l’artiste a moins d’une dizaine de concerts à son actif, et son public est majoritairement composé de fille. Lonepsi explique cela par le côté sentimental que les garçons ont du mal à avouer. Le rappeur est très présent sur les réseaux sociaux et tient souvent au courant ses fans de l’avancée de ses projets. Avec plus de 30 000 abonnés sur la toile, ce poète des temps modernes a des atouts bien à lui pour séduire un vaste public.

 

Laure Giorgis

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire