Du 10 juillet au 28 août, un salon des créateurs ouvre ses portes au grand public tous les mardis à Roquebrune-sur-Argens. Il est organisé par la ville et l’association des commerçants au coeur du village, grande rue André Cabasse.

 

Tous les mardis, des créateurs de bijoux d’art, de mode, d’art contemporain, d’objets design, de mobiliers et de luminaires vont être à l’honneur. Tous les exposants auront l’obligation de présenter des créations conçues dans leur atelier, pour nous montrer leur savoir-faire 100% made in France. C’est Émilie Guérin, chargée de la communication digitale de cet évènement culturel et originaire de Roquebrune-sur-Argens, qui a oeuvré au bon fonctionnement de cette manifestation. « La nocturne des créateurs se présente comme un événement culturel qui a le souhait de devenir incontournable en saison estivale pour tous les collectionneurs et amoureux du savoir-faire à la française » exprime fièrement l’organisatrice.

 

De 16h à minuit, le public pourra admirer le travail des Roquebrunois, mais également celui des créateurs et plasticiens qui sont issus pour la plupart de la région Paca mais pas seulement. Une artiste fera le déplacement depuis l’Uruguay pour exposer son travail. Il s’agit de Rosario Romano, une sculptrice qui utilise comme support la céramique.  L’occasion pour les amateurs d’art de se procurer des oeuvres uniques à des prix jugés accessibles. Des animations familiales pour les enfants sont prévus sur la place Perrin au bout de la Rue Grande et les commerçants ouvriront leur porte à chaque nocturne.

Le public trouvera à coup sûr son bonheur sur les différents stands des créateurs, et pourra profiter d’un contact direct avec le créateur. « Ce village est très beau et mérite un travail de qualité. On organise quelque chose de caritatif où l’association des commerçants a offert l’emplacement pour les exposants. Et vu que c’est gratuit, cela ne leur donne droit à aucun revendeur » explique Émilie Guérin.

 

La plupart des créateurs résident dans le village provençale et ont été très heureux d’être conviés à ce salon. La ville a tout pris en charge et c’est la mairie qui a contacté Emilie Guérin, habituée des évènements culturels depuis 20 ans, afin de s’occuper de la venue des artistes. « Tous les créateurs sont accueillis comme des VIP, je ne m’attribue cependant aucun mérite, je travaille dans l’ombre mais je le fais avec le coeur et avec passion parce que j’adore Roquebrune et que ça me tient à coeur » déclare t-elle.

 

Pas de grosses têtes d’affiche dans ce salon mais des créateurs principalement locaux qui attendent nombreux les habitants mais également les plus curieux, pour représenter l’art dans la région varoise.

 

Laure Giorgis.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire