Adeline est agent polyvalent et je travaille pour la mairie de Fréjus. Elle est aussi auteure, autoéditrice et conteuse bénévole. Sa passion est de donner du bonheur aux enfants. Un jour, Adeline a eu l’idée d’écrire un livre qui s’appelle “trois crayons sur le chemin alphabétique”.

Adeline, que raconte votre livre ?

Ce livre explique aux enfants que la vie est difficile, qu’elle a beaucoup d’obstacle. Ce sont trois petits crayons qui partent un lundi matin, et chacun leur tour ils rencontreront des obstacles. Des méchants ogres taille-crayons posent des questions et les croquent s’ils ne répondent pas juste.

Comment avez-vous eu l’idée de le réaliser ?

J’étais AVS et je m’occupais d’enfant en difficulté. J’y avais pris beaucoup de plaisir. Ensuite, je suis passé au ménage. Un jour, on m’a dit de faire le ménage dans une école. Dans les toilettes j’ai trouvé trois crayons : un rouge, un bleu et un jaune. Je les ai ramassés et une personne est venue me chercher pour me demander de surveiller une classe quelques minutes. C’étaient des enfants de maternelle et je me suis demandé ce que j’allais faire. Tout à coup, j’ai sorti les trois crayons et j’ai improvisé l’histoire.

Et vous l’avez écrit tout de suite ?

Non c’était en 2014, et avant cela je n’avais jamais écrit ni conté d’histoire. D’ailleurs je n’avais pas de fin à cette histoire, puisque je ne l’avais pas terminée que j’avais terminé de garder un oeil sur la classe. Quelques années plus tard, un week-end, à la base nature en allant faire du vélo avec mon fils, j’ai regardé le ciel, j’ai vu un halo autour du soleil et j’ai trouvé la fin de mon histoire.

C’est à dire ?

Oui, je me suis arrêté comme ça et je regardais. J’étais la seule à le voir. Une dame s’est arrêtée à mon niveau et m’a demandé ce que je regardais. Je lui ai prêté mes lunettes pour qu’elle voie !

Avez-vous le projet de réaliser un nouveau conte ?

Le second est toujours en rapport avec les trois crayons. Il a déjà un titre, mais je ne le dévoile pas encore. Je travaille dessus et j’espère qu’il sera magnifique. Je fais ça pour les enfants.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire