Et pourquoi pas danser à la rentrée ? C’est ce que propose l’association Danse Attitude. L’école de danse qui vient de fêter ses 23 ans est à retrouver à Azur Satory Gym. Kathleen Arestan nous fait faire le tour du proprio et nous dit pour quelles raisons il est bon de danser.

Kathleen, depuis quand es-tu à Danse Attitude ?

Je suis dans cette association depuis sa création il y a 23 ans. Ma mère, Ghislaine Giordanella, est la présidente de Danse Attitude depuis le début. Je prenais des cours à Danse Attitude, ensuite je me suis formé ailleurs et à mon retour j’ai commencé à donner des cours dans la même association avec les autres professeurs. Et depuis trois ans, j’en ai pris la direction.

Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Il y a trois ans, nous avons mis en place des cours de street jazz en complément des cours de jazz moderne déjà enseignés. L’année suivante, Ramzi Lachgar nous a rejoint pour donner des cours de break dance, et à depuis la dernière promotion, Haykel Jamai enseigne le new style.

Le new style ?

C’est une discipline qui vient du hip-hop. C’est un peu le hip-hop nouvelle génération : on danse debout et avec moins de figures que le break qui est plus au sol. Ramzi va aussi enseigner une nouvelle discipline qui s’appelle le “hip-hop expérimental”. Il va mélanger plusieurs types de danse. Moi-même je ne sais pas ce que ça va donner, je ne connais pas cette danse. Ramzi l’a proposé et le connaissant ça promet d’être quelque chose de très intéressant. Cette année, c’est la discipline à tester. Dans les nouveautés,nous mettons en place le street cabaret. La danse se pratique en talon et est donc réservée aux ados/adultes. Aussi, je tiens à rappeler que nous avons déménagé à Azur Satory Gym.

Combien d’adhérents comptent Danse Attitude ?

Nous sommes 110 adhérents. Il y a beaucoup d’enfants et d’adolescents. Les adultes sont au nombre de 40, et il n’y a aucun homme.

Aucun homme ? Ça, c’est de l’argument ! D’ailleurs, quels arguments avancerais-tu pour convaincre les personnes à pratiquer une danse ?

Parce que la danse est un art mais aussi un sport. On apprend beaucoup à Danse Attitude. On développe beaucoup nos capacités physiques. Dans mon enseignement, on va développer sa souplesse, son équilibre : on va apprendre une technique pour danser. Avec Haykel et Ramzi, c’est plus dynamique, plus tonique. Aussi, les cours sont tous niveaux.

C’est à dire ?

Il y a des cours adultes débutant comme le modern jazz. Si des adultes ont déjà pratiqué et, après une pause, veulent intégrer nos cours, nous leur faisons faire un essai dans un cours qui correspond à son âge. La séance servira de test pour indiquer le meilleur cours au danseur.

Vous organisez des spectacles ?

Nous organisons deux spectacles par an : à Noël et au mois de juin. Il y a le spectacle enfant et le spectacle adulte qui sont différents bien sûr. L’an dernier le spectacle de Noël a attiré beaucoup de monde. Nous l’avions organisé à Félix Martin et la salle était pleine. D’ailleurs, nous sommes en train de réfléchir à l’endroit où organiser le prochain pour contenter tout le monde.

Infos pratiques :

Facebook : DanseAttitude83

danseattitudefrejus@gmail.com http://www.danseattitude83.wordpress.com/

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire