fbpx

La traversée FRÉJUS — CALVI c’est des équipes de trois personnes qui partent pour 35 heures de paddle de jour comme de nuit pour une traversée de 200 km pour récolter de l’argent pour les associations “le Chant des Dauphins” et la Ligue contre le Cancer. Cette année c’est la quatrième édition de la traversée. Des femmes et des hommes viennent de toute la France (il y a même une équipe féminine suisse depuis 2 ans) pour participer à ce raid, soit une trentaine de sportifs encadrés par des voiliers bénévoles des ports environnants accueillant chacun à bord une équipe de raiders. La sélection des participants de cette traversée aura lieu le week-end de Pâques. Afin de s’assurer du niveau des sportifs, différents parcours chronométrés dans la baie ainsi que sur l’Argens et un parcours de nuit dans les conditions de la traversée seront organisés à la “villa du pacha” à Fréjus près de la base. Amoureux de paddle confirmés ou non, cet article est fait pour vous ! Jean-Marc Leman nous explique.

Jean-Marc Leman, qu’est-ce que EGE ?

Extrême glisse événement est une association installée à la base nautique de Fréjus et qui propose la découverte et le partage de sorties en paddle.

Et l’association « Le chant des Dauphins » ?

C’est une association qui, sous la houlette de son président Philippe MANON et depuis plus de 10 ans, emmène les enfants autistes et handicapés à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel, avec notre voilier de 12 mètres. Nous sommes fiers d’accompagner plus de 200 enfants en sortie chaque saison.

Comment avez-vous décidé de vous mettre à cette organisation ?

Plusieurs membres de l’équipe du chant des dauphins ont décidé de créer il y a 4 ans, un événement hors du commun pouvant amener des subventions reversées au chant des dauphins puis maintenant à la ligue contre le cancer de Calvi.

Comment se passent les qualifications ?

Pour nous assurer du niveau des raiders, nous mettons en place plusieurs parcours de jour comme de nuit de 2 heures durant le week-end de Pâques — sachant que la traversée est de 36 heures minimum — par équipe de trois.

Que fait EGE le reste de l’année ?

EGE propose des sorties paddle le mercredi et samedi matin, toute l’année, en mer, descente de l’Argens ou aux les îles de Lérins. Nous possédons 14 paddies gonflables stockés à la base nautique de Fréjus. Et toute l’année nous sommes à la recherche de partenaires/sponsors ainsi que de propriétaires de voiliers pour nous accompagner dans ce raid qui reste une expérience inoubliable pour tous !

Site : le chantdesdauphins.com et paddleraid.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire