fbpx

Avec le lancement du premier festival « Résonances Urbaines », du 4 au 16 juin, Saint-Raphaël redonne des lettres de noblesse au graffiti et au Street-Art, qui n’ont pas d’autres supports que la rue.

Composé de performances artistiques en milieu urbain, de conférences et expositions pédagogiques, ateliers de Street-painting, l’événement « Résonances Urbaines » fait de la ville un espace d’exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ces mouvements artistiques.

Forte de l’expérience acquise avec Le Mur© de Saint-Raphaël et les interventions de graffiti artistes de la scène européenne, l’association Move in Silence est le partenaire privilégié de la Commune pour cet événement, notamment pour le « Parcours Street-Art » : plus de 300 mètres de murs sélectionnés pour une déambulation ludique et curieuse. La Ville de Saint-Raphaël initie son « M.A.C.O. » (« Musée à Ciel Ouvert »), à l’instar d’autres grandes villes touristiques comme Berlin, Paris, Sète ou Bordeaux.

Programme de l’évènement

  • Du 4 au 16 juin – Hall José Giron

Exposition « Street-Art : du graffiti aux installations »

  • Du 4 au 16 juin – Médiathèque Jeunesse

Exposition « Le petit peuple des murs » – Parcours-atelier de découverte de l’art urbain destiné aux enfants voyants et non-voyants, autour de 4 modules ludiques consacrés aux artistes Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol et Nemo.

  • Mercredis 5 et 12 juin de 14h à 18h – Micro-Folie Centre culturel

Diffusion d’interviews de Street-artistes renommés comme C215, Jef Aérosol, Blek Le Rat ou Levalet, sur le thème « dialoguer avec le Street-art », qui évoquent leur relation avec les œuvres d’art du musée du Louvre.

  • Mardi 11 juin à 18h30 – Salle 2 du Cinéma LIDO Saint-Raphaël (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • 18h30 à 19h30 – Conférence « Interactions urbaines », par l’artiste LOKISS, sur l’histoire du graffiti / Writing.

LOKISS est un des pionniers de la culture graffiti européenne et l’un des acteurs principaux de son renouvellement esthétique. Il est l’auteur en 2016 de l’ouvrage  «Graffiti Writing – Expressions manifestes » (Hazan) dont le récent livre « Graffiti – 50 ans d’interactions urbaines » est l’approfondissement.

  • 19h30 à 20h15 – Pot d’inauguration du « King Kong » de Marc Hernandez (œuvre murale située dans le hall du cinéma).
  • 20h30 à 22h00 – Projection du film « Faites le Mur », réalisé par un documentariste amateur qui filme de manière compulsive la nouvelle génération de l’art urbain, et notamment Banksy, le célèbre pochoiriste britannique…
  • Du 10 au 14 juin – Parcours Street-Art (Veillat, Victor Hugo, Garonne, le M.U.R., etc…)

Durant 5 jours, des artistes urbains aux styles et démarches artistiques multiples, réaliseront des œuvres percutantes qui rythmeront nos espaces urbains. Avec ce parcours inhabituel et original, le public découvrira la ville sous un angle original au hasard des œuvres de Jérémy Besset, Missy, Reso, Brok, Jana Danilovic, etc…. Du centre historique à la plage en passant par les zones commerçantes piétonnes, ce parcours mettra un point d’honneur à révéler les couleurs et les lumières de la Cité.

Invité de marque du parcours, LOKISS réalisera une fresque de plus de 40m² dans le patio du Centre culturel. Un travail de création qui sera visible de tous entre le 4 et le 14 juin.

Du muralisme à la sculpture, cet artiste multiforme est également le créateur de nombreuses productions interactives et vidéos. Celles-ci sont visibles dans les plus grands festivals d’art multimédia comme de nombreuses institutions internationales : festival Ars Electronica de Linz, Musée du Quai Branly, festival Elektra à Montréal (Vincent Elka) ou le Mucem à Marseille.

  • 11 au 13 juin – Terrasse du Centre culturel

Projet pédagogique avec les élèves de section « Arts Plastiques » du Lycée Saint-Exupéry, qui viencront réaliser des pochoirs sur la façade du Centre culturel, dans une réflexion autour d’hommes et de femmes de culture à la portée symbolique.

  • Vendredi 14 juin à 19h00 – Quartier des Arts

38èmes Rencontres Artistiques du Safranié en mode « Street-Art »

Les artistes résidents accueillent des plasticiens ou exposent des œuvres en lien avec l’art urbain dans toute sa diversité. Partenaire de l’évènement, l’association « Move In Silence » présentera une nouvelle création d’art urbain éphémère sur le M.U.R, pour une onzième performance.

Le « Parcours Street-Art » sera également inauguré à cette occasion.

2ème Festival de la craie

Dans le cadre du premier festival de Street art de Saint-Raphaël (4 – 16 juin 2019)
Exposition Galerie D’emma 7 rue du safranié Saint-RaphaëlMonica SIGETI  – ARTISTE PLASTICIENNE Serbe.du 14 juin au 21 juin VERNISSAGE le 14 juin à 18h30
L’atelier d’Emma présente depuis 2018 des Artistes Serbes en liens avec la galerie STUARTS à Novi sad.  (Serbie)

Fort du succès de sa première édition qui avait enregistré plus de 1000 participants, le festival de la craie revient cette année à Saint-Raphaël. Le samedi 15 juin, le centre-ville et la place Coullet se transformeront, de 10h30 à 18h30, en un merveilleux espace d’expression pour les enfants et leur famille !

L’esprit du festival

Proposé par la Ville, cet évènement fédérateur, ludique et entièrement gratuit, offrira aux Raphaëlois, petits et grands, de dessiner à la craie sur les routes et trottoirs le temps d’une journée. L’occasion de venir en famille, entre amis ou en groupe s’initier au Street-Art sur la Place Coullet et les rues adjacentes.

Installé devant l’Office du tourisme, un grand tableau en ardoise permettra à chacun de réaliser une œuvre collective à la craie !

Un festival de couleurs et de joie partagés

Toute la journée,  des artistes locaux soutiendront la manifestation :

  • la « Tribu des Arts » et le « Bazar du Lézard » qui proposeront de créer collectivement des œuvres éphémères à la craie, au pastel, ou à base de pigments multicolores…
  • le graffeur Mouansois Jéremy BESSET, connu internationalement pour ses œuvres de Street-art qui dynamitent les couleurs ainsi que d’autres artistes doués pour la calligraphie.

Moment fort du festival, la journée s’achèvera par un lancer de pigments colorés et naturels, suivi d’un goûter offert par la Ville aux enfants sur la Place Coullet.  En 2018, 250 enfants y avaient participé ! Une belle occasion de refermer en beauté ce festival aussi magique qu’euphorique !

Le programme

  • 10h30 Lancement du Festival de la craie dans tout le centre-ville (voir plan en P.J. )*

Un stand d’accueil se trouvera Place Coullet où une boîte de craies sera remise à chaque famille

  • 11h30 Concert déambulatoire « Street-drums » par les élèves des classes de percussions et de batterie du Conservatoire
  • 16h30 Lancer de pigments colorés Place Coullet
  • 16h45 Découverte du « Break Dance », par les élèves de l’école « Accro2danse » et l’association « Coexist », sous la direction de Ramzi Lachgar
  • 17h Goûter offert sur la Place Coullet
  • 18h30 Fin

Des ateliers de création variés et destinés à tous les publics

  • Atelier « Street-painting » par Le Bazar du Lézard :  

Armé de pastels aux couleurs vives, vous réaliserez sur la Place Coullet une création ludique et colorée de plus de 20m² sous les conseils avisés des artistes du Bazar du Lézard.

  • Ateliers variés et tout public par La Tribu des Arts :
  • L’artiste « Toulive » vous propose de participer à la réalisation de dessins de type mandalas, à base de poudre et / ou pigments multicolores ;
  • Les « Brigittes en foli’z » vous initient à des jeux d’illusion autour du mobilier urbain ;
  • « Lilou le Poux » vous donnera la recette vous permettant de fabriquer votre bâton de craie à base de plâtre et de gouache ;
  • Avec Nathalia Chipilova, les artistes en herbe découvriront la technique du pochoir réalisé à la poudre colorée !

Une œuvre collective réalisée devant l’Office de Tourisme

Installé devant l’Office du Tourisme Charles Omédé, un grand tableau ardoise permettra au public de créer une œuvre collective à la craie, avec les conseils avisés d’une artiste locale.

Le plan des lieux d’activité

Des partenaires actifs

  • L’ARCOR et le service Commerce, informeront tous les commerçants du centre sur le contenu de la manifestation,
  • Le service DEJS, qui diffusera le flyer dans les cartables des 2500 enfants de la Commune,

  • Le CRC, dont les classes « rythmes » assureront un concert « Street-Drums »,
  • La Médiathèque », pour la customisation des percussions en atelier jeunesse,

  • Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants, qui relaieront l’information,
  • L’association Mouansoise UNWHITE IT, partenaire logistique qui fournit les craies et se déplace sur l’événement avec Jérémy BESSET,
  • Les associations LA TRIBU DES ARTS, LE BAZAR DU LEZARD, COEXIST, ACCRO2DANSE partenaires artistiques,
  • Le magasin « Monoprix » pour la fourniture du goûter de clôture.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire