fbpx

Toujours la même pression pour l’équipe du Forum le jour de la présentation d’Aggloscènes. En même temps on peut le comprendre, l’équipe organise tout au long de la saison en cours la programmation de l’année suivante. Ils nous accueillent le soir, et s’organisent la journée. Les journées sont toujours longues, et l’objectif est toujours le même : nous faire plaisir avec une programmation originale et chaque année plus spectaculaire.

Une saison aussi avec Rémi, Christophe, Johanne, Sissi, Claire…

Et comme cette tonne de boulot ne suffisait pas, les employés du Forum ont décidé cette année de jouer sur scène les annonces de la saison. Mis en scène par Philippe Lafeuille, le chorégraphe de l’excellent spectacle “Tutu”, directeur artistique, le service communication, la comptabilité, la direction, etc. se sont prêtés au jeu pour proposer sans doute la présentation la plus originale du théâtre depuis sa création. À l’instar de l’affiche qui annonce que l’on va passer la saison avec un tas de prénoms d’artistes célèbres, cette année encore on savourera tout ça avec toute la team Forum.

oznor

Le mot du président

Guillaume Decard, Président d’Aggloscènes : “C’est le fruit d’un travail entre l’intercommunalité et la ville de Saint-Raphaël. Quatre spectacles verront le jour à Estérel Arena. Je voudrais remercier la CAVEM qui est le soutien financier principal du théâtre, le département et la Région, mais aussi les mécènes qui nous accompagnent depuis plusieurs saisons. On a décidé de décliner les 10 ans d’aggloscènes sur 10 événements durant toute la saison qui seront annoncés dès la rentrée de septembre. Cela fait 5 ans que je suis président de cette structure. En quelques années, nous avons fait de nombreuses choses dans le théâtre pour enrichir l’offre. La gratuité en milieu scolaire en partenariat avec la DRAC et l’Éducation nationale fait que nous accueillons 13000 élèves dans la saison. Le club des mécènes est présent à travers tous nos événements et spectacles. Le service de restauration “Les trois coups de fourchette” n’existait pas et aujourd’hui nous proposons ce service de restauration sur place qui est apprécié à chaque événement. Aggloscènes local avec les compagnies de notre territoire que nous accueillons en parallèle à la programmation d’Aggloscènes et qui se déroulent à la salle Cocteau. Tout ce qui se passe à Saint-Raphaël, au Palais des Congrès et à l’Esterel Arena est financé par la ville de Saint-Raphaël. La commune laisse Aggloscènes s’occupait de la direction artistique et de la communication dans une totale confiance. Je me souviens que nous nous étions retrouvés dans des présentations de saison avec l’ancienne direction artistique où nous avions du mal à remplir la salle lors de l’annonce de la saison et aujourd’hui nous avons deux représentations complètes. Cela traduit le travail de l’équipe et l’envie de culture de notre territoire.”

4 temps forts pour les 10 ans :

Bon alors là on triche un peu, ces morceaux choisis de la présentation ont été bien sûr portés par deux voix Claire Giron et Christophe Mérigout, les directeurs artistiques d’Aggloscènes. Mais comme ils sont indissociables alors… : “Pour les 10 ans, nous voulions que cette saison soit festive. Carmen avait ouvert la première saison d’Aggloscènes, et nous trouvions joli le clin d’oeil de reprogrammer un Carmen. Cette fois, c’est “Carmen(s)”, décliné au féminin pluriel… Au moment de Noël, nous touchons au plus fort de la fête.Une semaine avec le Slava’s Snowhow. C’est un challenge d’organiser ces cinq représentations. C’est un grand moment de folie, féérique, un spectacle qu’on n’oublie jamais. Juste avant Noël, un gala de 30 musiciens jazz offrira les plus grands chants de Noël américains. Il y aura 3 Victoires de la Musique Jazz sur cette seule soirée. Enfin, les ballets de Saint-Pétersbourg vont présenter un classique : Casse-Noisette. Le théâtre sera le premier à les recevoir en France. Au mois de février, pour les 10 ans du théâtre, nous voulions un moment fort en interaction avec le public. Nous accueillerons Let’s Move. Sur les airs des grands classiques des comédies musicales, 150 personnes du public pour être des amateurs volontaires pour deux week-ends de répétition avec les danseurs et les musiciens du ballet pour la représentation sur le plateau. Enfin en avril, le théâtre accueille Peer Gynt. 4 heures d’une pièce de théâtre pas comme les autres.”

Et la programmation ?

Avant de vous envoyer vers la longue et spectaculaire programmation de la dixième saison d’Aggloscènes (50 spectacles au total).

Danse : Comme chaque année, Aggloscènes nous en mettra plein la vue avec un éventail de spectacle de danse allant des classiques” Carmen(s)” ou “Casse-Noisette”, de l’interactif avec Let’s Move ou encore du hip-hop en rappel avec “Vertikal” . Mais il y aura surtout “May B”, un vrai morceau d’histoire de l’art.

Théâtre : Le prénom, la ménagerie de verre, le banquet, deux mensonges et une vérité, deux euros vingt, Signé Dumas, Hexagone… Au total, les pièces de théâtre présentées cette année ont reçu 31 nominations aux Molières (moyenne de 13 habituellement) dont “La machine de Turing” qui a obtenu quatre molières cette année.

Humour : Deux humoristes, deux générations, mais fédérant bien plus que leur tranche d’âge : Fary, Michèle Bernier viendront décliner leur spectacle chacun dans son style, mais tout aussi drôle l’un l’autre !

Cirques et Clown : Le cirque Le Roux offrira The Elephant in Her rom, un spectacle de cirque dans une ambiance de vieux film hollywoodien. Les Australiens de Backbone présenteront un flot ininterrompu d’acrobaties à couper le souffle. Et c’est sans compter l’inratable “Slava’s Snowshow”.

Musique : Du classique avec “Sympho New” qui fait appel aux meilleurs solistes de la région pour doubler les pupitres de l’orchestre de Cannes. Richard Galliano, le Toulonnais meilleur accordéoniste du monde sera aussi présent. Une opérette, “Yes”, créée par les Brigands, c’est selon Christophe Merigout, directeur artistique, la meilleure opérette en cours de représentation. L’Esterel Arena recevra deux spectacles de cabarets musicaux avec “Les Sea Girls au pouvoir” et “Le Cabaret extraordinaire”, mais aussi le concert de Louis Chedid à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Entre Fado et autres rythmes chauds, Agnès Jaoui viendra aussi avec deux musiciens. Peu connue pour sa musique, Agnès Jaoui a sorti un album il y a douze ans déjà et avait reçu une victoire de la Musique.

Aggloscènes Junior : Dans tous les styles, il y aura entre autres, un spectacle de danse pour les enfants dès 3 ans “Pierre et le Loup”. Pendant les vacances en février, Esterel Arena proposera le spectacle “Little Rock Story” qui – comme son nom l’indique – est pour tous les âges.

Le petit plus – 1 euro, un projet : Pour chaque billet acheté, il y aura un euro qui sera affecté à un projet qui aura pour thème la biodiversité (augmenter les ruches sur le toit) le social et l’éducatif (spectacle pour les enfants de l’hôpital Bonnet) ou le développement durable (pompe à chaleur). Pour les spectacles qui se dérouleront à Saint-Raphaël, l’euro ira à un projet du conseil municipal des jeunes.

Le deuxième petit plus – “Aggloscènes expo” : Des expositions en lien avec la programmation seront mises en place dans l’enceinte du Forum. L’idée est d’ouvrir le champ de vision, créer des passerelles pour faire venir un nouveau public et donner d’autres clés de lecture des spectacles que nous recevons.” dixit Guillaume Decard, Président d’Aggloscènes.

Des dates à retenir pour prendre ses places

On ne vous le dira jamais assez : on peut s’abonner toute l’année, et même si le taux de remplissage est largement plus haut que la mention honorable, il reste très souvent quelques places. N’hésitez pas tout au long de l’année à appeler l’accueil ou à aller directement sur place pour savoir si il en reste. Surtout que les dernières places ne sont pas forcément les plus mal placées.

Abonnements Pass “Saison Complète” – Mardi 11 juin dès 12h30 au théâtre Le Forum

Ouverture des abonements sur aggloscenes.com – Mardi 11 juin dès 21h

Ouverture des abonnements en billetterie – Samedi 15 juin dès 8h au Théâtre Le Forum

Ouverture de la vente des places à l’unité – Dimanche 16 juin dès 9h sur internet

Toute la billetterie – Mardi 18 juin dès 12h30 au Théâtre Le Forum et au Centre Culturel

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire