fbpx

Madame Étienne est étudiante au sein du campus connecté. Elle est marin dans le yachting professionnel à Santa Lucia et travaille aussi dans le Bien-Être. Elle est mariée et a des enfants. Ses premières études à Nanterre ont été interrompues il y a 25 ans pour des raisons économiques et en tant que mère de famille, elle n’a jamais eu l’occasion de reprendre de longues études. Mais dès septembre elle pourra, près de chez elle à Saint-Raphaël et dans la branche qu’elle souhaitait : le Bien-Être. Le campus connecté a été un élément déterminant pour son retour dans les études supérieures. La proximité et l’accompagnement lui font démarrer un BTS dans la Santé dans l’espoir de travailler dans ce domaine et obtenir une activité pérenne et annuelle.

Pas loin d’être unique en France.

13 campus connectés en France dont un à Saint-Raphaël, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Industrie. Ce n’est pas un grand bâtiment universitaire, mais c’est un grand pas vers les études supérieures de demain et sans aucun doute la meilleure solution pour pallier au manque d’étude post-bac sur notre territoire. Frédéric Masquelier et la ville ont apporté le projet à la CAVEM qui s’est associée naturellement à la CCI pour réaliser ce projet. Aujourd’hui, la ville a donc la capacité d’offrir des études supérieures dans plusieurs domaines et surtout à la portée de tous (si tant est qu’on a le bac bien sûr !). Déjà 6 personnes sont validées pour la rentrée 2019 et le dispositif a encore une vingtaine de places de disponibles.

Le mot de Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël

“C’est le projet qui me tient le plus à coeur. Celui-ci fait suite un constat : de 1995 à 2017, la ville a accueilli 8000 nouveaux habitants pourtant le nombre de personnes scolarisées est resté stables […]. Cette attention que nous devons apporter à la jeunesse et à l’éducation, nous en avons fait une priorité. Ce campus connecté permet à tous de bénéficier d’enseignements supérieurs de qualité près de chez soi, grâce au numérique.

Le mot de Roland Bertora, Président de la CAVEM

“ Lorsque Frédéric Masquelier et Grégory Bozonnet m’ont parlé de l’appel à projets, mon sang n’a fait qu’un tour ! La CAVEM pouvait être un interlocuteur important pour trois raisons : l’installation d’un campus connecté ne pouvait se raisonner que par l’échelle du bassin de la CAVEM, nous avons un savoir-faire dans le domaine de l’organisation grâce notamment à Isabelle Meynard, et enfin notre partenariat historique avec la CCI. Pascal Bacchi a été notre interlocuteur évident.”

Le mot de Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice.

“L’État dans ce projet est un état qui accompagne d’un point de vue stratégique : pouvoir mailler le territoire en donnant accès aux plus grands nombres aux études supérieurs. L’enjeu est d’aller vers le public qui est en demande de formation. Avec le développement du numérique, nous pouvons offrir cela. Le dispositif Campus connecté s’adapte aux besoins du territoire en matière d’emploi et de formation pour essayer de faciliter l’insertion des jeunes dans les entreprises. L’objectif c’est 100% réussite, lutter contre le fatalisme et faciliter l’accès. Avec ce dispositif, mais aussi avec sa réactivité et sa disponibilité, la ville de Saint-Raphaël est parfaitement adaptée”.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire