Son inauguration a attiré 2500 curieux, venus mettre un terme à l’insoutenable suspens d’un teasing savamment orchestré sur les réseaux sociaux. Son site, un hangar de 640 m2, s’ouvre à tous mais volontairement loin du cœur de ville, niché sur les hauteurs de Saint-Raphaël avenue du Grand Défends. Ses créateurs ne manquent pas d’énergie et d’idées pour le faire vivre, mais se font discrets. L’Usine Concept Store, lieu unique de rencontre, d’échanges et de partage autour de l’univers de la moto, a ouvert ses portes en septembre dernier et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sait se faire désirer. Le meilleur atout pour durer ? En tout cas une des clés du succès. Pour ceux qui ont manqué le début, retour sur une idée qui a du nez.

A l’origine d’une réussite, il y a souvent un homme. A l’Usine, ils sont deux : David, préparateur moto avec son propre label « Pure Motorcycles » et Laurent, dit Lolo, président de l’association des Dandy Riders entre autres casquettes. Ils partagent la même passion pour la moto, et donc une certaine vision de la vie. Alors quand le premier, qui cherche un local pour s’agrandir, trouve cet improbable hangar bien trop grand pour lui tout seul, le second n’hésite pas une seconde à le suivre dans son projet : « En fait, on a un peu mis la charrue avant les bœufs sur ce coup-là », reconnaît Laurent. « David a trouvé le local, m’en a parlé et on a décidé de le prendre pour l’exploiter ensemble. C’est après seulement qu’on a réfléchi à ce qu’on allait y mettre en plus de son atelier ». Un pari quoi.

Un « meeting point » pour tous
Il faut être allé à l’Usine pour comprendre exactement de quoi on parle. Y passer dans la journée, pour l’apéro en semaine, ou encore pour un apéro live du vendredi. Parce que le pari, Laurent, David et leurs potes l’ont sacrément gagné en fait. Il faut dire qu’ils n’ont pas ménagé leurs efforts. Au jeu du qui-fait-quoi, je demande Laurent à la comm. et à la programmation musicale, David à l’atelier, les deux à la gestion du bar, et une belle équipe de bonnes volontés à leurs côtés. Ainsi, dans cet immense espace qu’ils ont aménagé dans un style factory chaleureux, les deux compères ont en effet non seulement installé l’atelier de David, mais aussi le QG des Dandy Riders, des boutiques de vêtements, d’accessoires et de bijoux dans l’esprit moto, un tatoueur et surtout un bar, véritable point de rassemblement et de rencontre, la « plaque tournante de l’Usine » comme le qualifie Laurent. On s’y rencontre, on s’y retrouve, on y boit des verres, on y refait le monde… ou on s’en échappe le temps d’une soirée, c’est au choix selon l’humeur !…

Et pour ceux qui en douteraient, c’est toujours bon de le rappeler : l’Usine n’est pas réservé qu’aux motards, bien au contraire ! C’est le président des Dandy Riders lui-même qui le dit : « Nous, notre culture, c’est principalement la moto, donc on a fait un lieu à notre image, mais il est ouvert à tous et à tout le monde. Il se passe ici de nombreux événements en dehors du « mouvement moto ». On a même eu la visite du Maire de Saint-Raphaël Georges Ginesta pour une remise de prix. Ce qui était génial, c’était de voir qu’il se sentait bien ici avec nous ».

Et les Dandy Riders dans tout ça ? Leur président est satisfait : « Avec l’Usine, les Dandy ont désormais un espace pour se retrouver. En plus, c’est une boutique où nous vendons nos « goodies » : tee-shirts, casquettes, sweats, et autres produits dérivés, qui assurent des recettes à l’association pour nous permettre de continuer à organiser des événements comme notamment le Festival des Dandy Riders les 22, 23 et 24 septembre prochains à Saint-Raphaël ». Ça roule pour eux donc. Mais en fait, c’est quoi un Dandy Rider ?… Une belle aventure qui ne se résume pas en deux mots : je vous en reparle très prochainement ! To be continued…

L’Usine Concept Store
260 avenue du Grand Défend à Saint-Raphaël
Tél. 04 94 40 13 06 – E-mail : contact@lusineconceptstore.com – FB : L’Usine concept store – Site Web   >>
Bar ouvert tous les jours du mardi au samedi de 10h à 20h
Apéro live du vendredi de 19h à 1h : 2 juin Noise Gate / Zen 9 juin / Pascal Mono 23 juin / Pilgrims 30 juin / Leeseland 7 juillet / Pascal Mono 14 juillet / Pilgrims 21 juillet / O’Brothers 28 juillet / Leseeland 4 août / Sheela Na Gig 11 août / Pascal Mono 18 août / Equivoc 25 août

M’oiselle Jeanne

Laisser un commentaire