UTOPIES REALISTES, OXYMORON … OU PAS ?

S’il est difficile de définir ce qu’est un chef-d’œuvre en littérature, tant la subjectivité y joue un rôle essentiel, peut-être – je dis bien peut-être - est-il plus aisé, en sciences humaines, d’esquisser une... Lire la suite

Christian MUNGIU, Baccalauréat

Si la Roumanie est essentiellement connue pour être la terre d’origine de Gheorghe Hagi et du comte Dracula – l’épouvantail des défenseurs, et l’épouvantail tout court -, il s’agit aussi, cinématographiquement ... Lire la suite

Todd HAYNES, I’m not there

Au mitan des années 90, Hollywood aura engendré, de manière parallèle et simultanée, deux formes, et même deux genres cinématographiques, rapidement appelé(e)s à devenir hégémoniques et donc, inévitablement, à sécréter leur propre académisme, selon l’équation ... Lire la suite

Asghar FAHRADI, Le client

Comme les lecteurs assidus de « Bah alors ? » n’auront pas manqué de le noter, pour Nico, notre bien-aimé rédacteur en chef, un syntagme générique synthétise le cinéma prise de tête, lent, prétentieux, mou, bre... Lire la suite

Régis DEBRAY, Carnet de route

Le « Quarto » consacré à Régis Debray, paru dans les derniers jours du joli mai, est à la fois un événement éditorial, une cartographie littéraire, et une signalisation sociale. Celle-ci est la plus facile à dé... Lire la suite