Bah Alors ?

Photographes amateurs, la suite du petit cours photo c'est ici !

24 juin 2014

Il est le photographe attitré de la rubrique "Onirique" du magazine. Il est aussi parfois sur le terrain avec nous quand il est capital de ramener des images qui ont de la gueule. "Il", c'est Kevin Duval, 1m90 et des pieds immenses, photographe de talent et contributeur précieux, qui aime aussi écrire et qui additionne ses talents pour faire un peu de pédagogie. Si vous aimez la photo, que vous comprenez quelques bribes mais que vous souhaitez approfondir un peu vos connaissances, c'est là que ça se passe.


Voir aussi l'article précédent sur les différentes catégories de boîtiers :

diaframma

 

Infos supplémentaire :

Le mode AF permet la mise au point en automatique avec le moteur intégré, à l'inverse du mode MF qui vous obligera à travailler manuellement : certains appareils ne disposent pas d'AutoFocus, et sont donc en mode manuel permanent.

La compatibilité est aussi un facteur important à prendre en compte. Évoquons les plus connus : chez Nikon pas de soucis notables, les objectifs de toutes les époques s'adaptent sur tous les boîtiers (hors appareils hybrides) ; chez Canon il faudra faire attention à la mention FD - EF/EF-S , selon le type il vous faudra acquérir une bague d'adaptation pour pouvoir monter un objectif d’époque argentique sur un boitier type EOS récent (toujours hors hybrides). Qu'est ce qui a changé depuis la création de ces merveilles ? Et bien la finition, les matériaux, l’expérience qui a permis de les rendre plus fiables.

Attention aussi au capteur de votre chambre photo, selon le modèle la valeur indiquée d'un objectif sera inexacte. Les objectifs sont construits pour être montés sur des boîtiers avec des capteurs dits "plein format 24x36". Les appareils les plus vendus (peu importe la marque) le sont avec un capteur APS-C qui multipliera la valeur par x1.6. Par exemple, un 50mm qui est sensé représenter au plus proche la vision de l’œil sera transformé en un 80mm puisque 50x1.6 =80.

Pour conclure, cernez donc bien à l'avance vos besoins avant de vous équiper. N'hésitez pas à poser beaucoup de questions aux vendeurs, cela ne vous fera pas de mal non plus de compléter vos connaissances grâce à des forums animés par des mordus de photos pour être sûrs d’acquérir l'objectif qui vous convient.

Partager