Bah Alors ?

Le Duplex - le coaching d'Amande se réinvente

18 avril 2020
de Ibrahim Berbar

Après quelques années de coaching personnalisé et souvent de plein air, Amande ouvre son “Duplex”, dans la galerie marchande de l’Etap Hôtel sur l’avenue de Lattre de Tassigny à Fréjus. Sans abonnement, paiement à la séance ou par carnet, au Duplex, le coaching d’Amande c’est des séances pour huit personnes maximum, alliant Yoga et Pilates. Yogalates si vous préférez. Avant et après la séance, les adhérentes pourront profiter d’un espace détente pour discuter, boire un café, lire un livre, ou toutes autre chose qui leur passe par la tête ! Les adhérentes ? C’est pas une erreur, le coaching made in Amande est réservée aux femmes. Un moment unique pour tous les niveaux. Interview

 

Amande, quel est ton parcours initial ?

 

J’ai un bac+3 en commerce avec une spécialisation en déléguée pharmaceutique. C’est  comme visiteuse médicale mais en pharmacie.

 

Alors quand as-tu décidé de te lancer dans le coaching ?

 

J’ai toujours adoré le contact avec les gens, l’humain et parallèlement j’ai toujours fait du sport. A la sortie de mes études j’ai travaillé dans un gros groupe pharmaceutique italien qui m’obligeait à vendre des articles dont je ne croyais pas tant aux effets. Alors je me suis dit pourquoi pas me lancer dans le bien-être : vendre quelque chose de vrai, sans forcer et dans mon univers.

 

Depuis quand fais-tu du coaching ?

 

C’est ma quatrième année depuis mon diplôme de coach sportif obtenu au CREPS. J’ai fait des spécialisations dans le Pilate et power yoga. Ensuite j’ai commencé à pratiquer avec mes adhérents en extérieur, là où le lieu se prête aux activités comme le bord de mer. Et depuis septembre, j’ai ouvert le Duplex.

 

 

C’est quoi le Yogalates ?

 

J’ai couplé les deux disciplines dont j’ai obtenu mes diplômes. Le mélange de power yoga et de pilates se nomme le Yogalates. Cette pratique permet de tonifier et d’assouplir le corps. On commence par du yoga pour assouplir puis le pilate pour tonifier. C’est un entraînement dynamique et fluide, les séquences mélangent la flexibilité, la force et la respiration du pilates mais aussi le cardio, l'équilibre, et la concentration du yoga pour un travail sur tout le corps. 

 

et TRX ?

 

Soit TRX soit TRX pilates ! On travaille avec des sangles, pour cibler la ceinture abdominale et l'équilibre corporel, en enchaînant postures et mouvements. Les exercices proposés sont optimisés pour un travail solide tout en douceur.

 

Tu as ouvert ta salle après quelques années. Pourquoi aujourd’hui ?

 

Je voulais faire quelque chose de différent. Un endroit où on se sent chez soi. Les adhérentes peuvent venir avant ou après leur séance, prendre un café, discuter même lire un livre, l’étage est fait pour ça. Je vais souvent dans les salles de musculation mais je n’aime pas spécialement l’ambiance. Par exemple, quand on débute on est souvent mal à l’aise et perdu dans ces salles, si on n’est pas accompagné. Le Duplex est un peu la réponse que j’ai trouvé à cela. Je veux faire de ce lieu un vrai endroit de partage entre les adhérents. L’endroit fait “moins peur” et je mets un point d’honneur à mettre en confiance les adhérents pour qu’ils puissent vraiment faire du sport dans la durée, sans stress et avec un accompagnement personnalisé.

 

Comment se passe une séance en groupe ?

 

On travaille en petits groupes de 8 personnes maximum pour que je puisse être attentive vraiment à tous les pratiquants. A l’inscription, je leur fais remplir un fiche pour avoir le plus d’infos sur leur état physique et leur appréhension vis-à-vis du sport : est-ce qu’il pratique déjà ou non, s'ilss ont des douleurs particulières.

 

Il y a un planning précis ?

 

Oui mais toutes les séances sont différentes. On travaille sur des exercices polyarticulaires qui permettent de solliciter différents groupes musculaires en même temps. Alors tous ces exercices ne sont pas toujours les mêmes à la même heure du même jour de la semaine, et la pratique en devient que plus efficace. En changeant régulièrement d’exercices, le corps doit en permanence s’adapter aux besoins du nouveau mouvement et donc fournir un effort plus important que lorsque l’on fait un exercice récurrent.

 

Et c’est que pour les filles ?

 

Le Duplex est réservé aux filles pour le moment. Cette spécificité permet de rester dans la même logique de départ : mettre les pratiquants à l’aise. Alors en petits groupes composé uniquement de fille ça aide !

Infos pratiques :
https://www.facebook.com/leduplexcoaching
http://www.leduplexcoaching.com/
06 13 12 03 40

Partager