Bah Alors ?

Pilat’n’Fit - Gwen au service de tous

18 avril 2020
de Ibrahim Berbar

Gwen, Tu étais coach sportif dans une salle de sport et depuis quelques temps tu as ouvert ta propre salle ?

 

Oui, en effet, j'étais dans une salle de sport, où il y avait un planning avec beaucoup de cours et surtout une grosse fréquentation, 30 élèves minimum. C'était une bonne expérience mais j'ai voulu changer de conditions de travail, retrouver mes propres convictions, ne plus faire de cours collectifs "blindés" ou tu n'as pas forcément le temps pour les gens. 

 

C’est ce que tu as fait en ouvrant Pilat’n’Fit.

 

Exactement. Je voulais être plus à l'écoute des gens en faisant PILAT'N'FIT, être plus proche d'eux, pédagogue, avoir le temps de leur expliquer un exercice, être efficace et du coup avoir plus de résultats. Ne plus faire des cours de "masse", privilégier la qualité au lieu de la quantité. 

 

Explique-nous ton concept ?

 

PILAT'N'FIT est une petite structure, "cocooning", 50 m2 avec vestiaire ou tu peux prendre un thé ou un café comme à la maison. J'enseigne principalement le Pilates, Stretching et Renforcement musculaire avec deux possibilités de cours: Cours collectifs ou Cours individuels. Les clients m'appellent ou viennent directement à PILAT'N'FIT, on prend rendez-vous selon le planning collectifs mis en place et leur disponibilité. Ce sont des cours sur rendez-vous car on est en petit comité, 6 personnes maximum, donc individualisés pratiquement et surtout adaptés à chacun de mes élèves, selon leur niveau sportif ou leur pathologie physique. Les clients rapportent juste leur serviette, bouteille d'eau et tenue de sport. Ils peuvent se changer dans le vestiaire et prendre un thé ou un café en attendant leur cours. Les cours collectifs se déroulent du mardi au vendredi matin, midi et soir et durent 55 min. Au niveau Abonnement, je fonctionne par "carte" de 10, 20 ou 30 séances, plus vous en prenez moins c'est cher. Je ne voulais pas d’un système d'abonnement annuel par prélèvement ou ça t'oblige à payer tous les mois même si tu ne viens pas. Les gens prennent leur carte de 10, 20 ou 30 séances selon leur planning et leur vie privée. Par exemple, si un client part en vacances ou à ses petits enfants à garder, ils prennent alors un carnet de 10, font leurs séances, partent en vacances 15 jours / 1 mois et reviennent, reprennent un carnet de 10.

Quand ils ont un empêchement, ils me préviennent 48h en avance et ne perdent pas leur séance. Je voulais de la "liberté" pour mes clients.


 

C'est ouvert à tous ?

 

Les cours de PILAT'N'FIT sont ouverts à tous de 18 ans jusqu'à ce que mort s'en suive ! Plus sérieusement, il n'y a pas d'âge. Ma cliente la plus jeune a 20 ans et la plus âgée en a 84 ans. Et ce n'est pas réservé qu'aux femmes ! J'ai des hommes aussi en cours, du débutant au plus confirmé et du plus sportif aux personnes ayant des problèmes physiques, tel que problèmes de dos, hernies, rééducation.

 

On peut donc venir même avec un problème physique ?

 

Les gens ayant une pathologie se sentent rassurés parce que je travaille avec des kinés et des ostéos, mes cours sont alors adaptés à leurs maux, leurs douleurs et permettent une réelle rééducation musculaire. Il y a un autre public intéressant et enrichissant, dans le lequel je suis spécialisée : les femmes enceintes. Un travail pré- et post-natal, alliant relâchement et rééducation du périnée, très important et essentiel pour elle. Il peut y avoir dans un même cours, un mélange de niveaux, ce n'est pas grave, je peux gérer vu que l'on est en petit groupe et ça crée une émulation, des encouragements mutuels et un regain de motivation.

 


 

Toi ton truc c'est le Pilates surtout. Quels en sont les bienfaits ?

 

J'ai été formé en 2010 au pilates et j'en suis tombée amoureuse. C’est une discipline qui regroupe tout ce que j'aime : renforcement musculaire, souplesse, coordination... Bref une discipline qui te fait prendre conscience de ton corps ! Ce que j'aime bien au pilates, c'est un cours où il faut un minimum de concentration donc tu ne peux pas penser à autre chose comme par exemple la liste de courses, ou ce que tu vas manger le soir (rires), c'est une discipline qui allie l'esprit et le corps, ça te vide la tête ! D'un point de vue physique, c'est un cours de renforcement musculaire interne qui tonifie les muscles profonds du corps, comme le périnée, les abdominaux, les muscles para-vertébraux. Ce sont des mouvements lents coordonnés alliés à une respiration latérale thoracique. Cela va permettre une augmentation de la force, de la souplesse et de la mobilité. On obtient donc un redressement dorsal et une meilleure posture!  Tout ça en douceur!

 

Comment se passe une séance en groupe chez toi ?

 

Les cours se déroulent à 6 personnes maximum. Je souhaite rester en petit comité pour plus de travail, de corrections et de résultats. Comme j’ai plus le dire plus tôt, il y a plusieurs niveaux en même temps dans une ambiance sérieuse mais conviviale!

 

Et qu'est-ce qu'il se passe dans la salle lorsqu'il n'y a pas de cours commun ?

 

Quand il n'y a pas de cours collectifs, je place les coachings, les cours individuels. Certaines personnes préfèrent être seules pour travailler, soit par envie, pour un objectif sportif ou nécessité. Nécessité lorsque la personne a une pathologie trop lourde. Envie, parce qu'elle préfère avoir un coach pour elle toute seule, qui va la motiver, l'encourager et l'écouter pendant une heure. Le fait d'avoir une seule personne en cours nous pousse en tant qu'entraineur à faire sortir le meilleur d'eux-mêmes, à les pousser dans leurs efforts et donc à être plus efficaces. Surtout que seul, l’élève ne peut pas discuter avec la copine d’à côté ! (rires)

 

On t'avait déjà rencontrée avec la team Raid Shark lorsque vous participiez au Raid Amazones. En fait, tu fais du sport non stop ?

 

C'est vrai qu'à l'époque où l'on s'est vu, je préparais avec les copines, Jenny et Julie, le Raid Amazone au Cambodge.  Je m'entrainais beaucoup, plus les cours que je donnais, ça faisait pas mal de sport dans la journée (rires). Mais là, j'avoue que depuis que j'ai PILAT'N'FIT, je fais moins de sport. En cours, je coache beaucoup, je corrige mes élèves, je les replace. À part montrer les mouvements, je ne fais pas un cours de A à Z, je me concentre sur mes élèves. Alors oui, le sport j'en fais selon les périodes un peu, beaucoup, passionnément mais quel KIFF quand c'est ton métier !

Infos pratiques :
https://www.facebook.com/pilatnfit
06 64 04 59 75

 

Partager