Bah Alors ?

Fiche lecture - Fabio, 9 ans, CM1 - Mia et le lion blanc

02 mai 2020

Il a 9 ans et il lit des livres. Et des gros. À l’heure où d’autres de son âge sont en train d’avaler des hectolitres d’images de synthèse sur leur tablette, Fabio fait des fiches lecture. Et des bonnes en plus. Voici la première, “Mia et le lion blanc” adapté du film du même nom.

 

“Il était une fois une petite fille, Mia, d’environ 10 ans qui habite en Angleterre avec son père John, sa mère Alice et son grand frère Mick. Après la mort du grand-père, la famille décide de reprendre la ferme en Afrique du Sud. Alice n’était pas pour, mais John la convainc. Dans un premier temps, Mia, éloignée de toutes ses amies, n’aime pas cette nouvelle vie pour l’instant.

 

Le matin de Noël, Mick réveille sa soeur et lui propose d’ouvrir les cadeaux. Mia se lève de son lit et va avec son frère près du sapin. John, le père de Mia, ramène un lionceau blanc. Mick se jette sur le lion blanc pour lui faire un câlin mais Mia préfère aller jouer avec la nouvelle console de jeu. Le lionceau, un peu foufou, ne fait qu’embêter Mia.

 

Quelque temps plus tard, Mia a eu 11 ans et le lion 6 mois. Le lion blanc et Mia sont devenus des amis inséparables. À un an, le lion est déjà très imposant. Le temps passe et John se retrouve face à des problèmes d’argent.

 

Un soir, alors que Mia s’occupe du lion (qui s’appelle Charlie), John propose à toute la famille d’aller au restaurant. Mia monte vite dans la voiture mais oublie de fermer l’enclos du lion et Charlie sort de l’enclos. En rentrant, Mia retrouve Charlie en train de sauver un bébé mangouste. Mia a fait rentrer son frère dans l’enclos de Charlie. John interdit à Mia d’entrer dans l’enclos de Charlie ce qui met Mia très en colère. Du coup, elle n’écoute pas son père. Mick a tout filmé car il était témoin de toute la scène. Cette fois, John est obligé de vendre le lion.

 

Alors, Mia n’a plus qu’un seul objectif : sauver Charlier et le ramener à la rivière Timbavati. La mère de Mia, Alice, se lève et découvre tous les lions autour de la maison car Mia a ouvert tous les enclos dans la nuit. Mick entendit son père dire qu’il savait où Mia se rendait et décida d’envoyer un message à sa soeur par SMS. Elle se cacha dans un arbre après avoir dissimulé Charlie derrière un rocher. Mia a l’idée de voler la voiture de son père pour partir. Mais son plan ne fonctionne pas et elle se retrouve face à son père. Après une dispute, Mia endort son père avec une fléchette anesthésiante. Elle prend la voiture et part. Très vite, sur le tableau de bord, une lumière clignote : plus d’essence. Mia pense qu’elle ne va pas réussir à sauver Charlie. Mais une étoile filante passe…

 

Toute la famille est à sa recherche. Tout le monde pouvait tirer sur Charlie, il n’est donc pas en sécurité. Mia et Charlie traversent le centre commercial comme si de rien n’était, mais ils se font quand même remarquer. Ils réussissent à arriver dans la savane. Le lion mange une autruche. Mia s’est endormie dans un arbre et se fait réveiller par une girafe. Elle remarque que Charlie a disparu pendant son sommeil. Au matin, Mia voit Charlie qui avait chassé toute la nuit. Dirk, un chasseur, a trouvé Mia et son lion. Celui-ci capture Mia qui a caché Charlie avant qu’ils ne se fassent attraper. Le lion, sentant que Mia était en danger, saute sur Dirk. Mia avait faim mais il n’y avait rien à manger. Charlie voulait chasser, mais Mia lui a interdit. Ils arrivent à la rivière et Mia repart sans Charlie. Un Shangaan la raccompagne chez elle. Quelques années plus tard, Charlie revient avec une lionne et trois lionceaux.”

 

Fabio Rodrigues


 

Partager