Bah Alors ?

ANTOINE EN CORÉE DU SUD

03 mai 2020
de Yoan Villars

#1 Coucou Antoine ! Tranquille ? J’ai entendu dire que t’habitais à Sainte-Maxime dans une vie antérieure. Aujourd’hui, ça fait sept ans que t’es en Corée du Sud. C’est quoi qui te manque le plus en France ?

 

La bonne humeur des Français.

 

#2 Je vois très bien ce que tu veux dire. Et l’air frais qui te traverse la gorge, ça ne te manque pas ? Parce que j’ai cru comprendre que la Corée du Sud est devenue l’un des pays les plus pollués au monde. C’est un truc que tu ressens ?

 

Oui. Ça fait déjà 2 ou 3 ans que le problème s'amplifie, mais c'est seulement depuis cette année que les Coréens commencent à réagir. Il suffit de sortir seulement 5 minutes pour sentir sa gorge et ses yeux qui piquer. J'ai des amis expatriés qui sont rentrés chez eux à cause de ça. Et même les Coréens s'en prennent au gouvernement qui continue à ouvrir des centrales au charbon qui n'aident pas vraiment... Sans compter la Chine qui déplace toutes ses usines sur la côte Est, avant que le vent ne vienne pousser les particules vers la Corée. Pour te dire, les ventes de masques anti-pollution et purificateurs d’air ont explosé:  +1000% en janvier.

 

#3 Justement, maintenant que t’es résident en Corée, marié à une Coréenne, tu t’impliques dans la vie politique ? T’as le droit de vote ?

 

Il n'y a pas vraiment de moyen pour moi de m'impliquer dans la vie politique coréenne, ayant seulement un visa de mariage. Mais en ce moment je m'implique de plus en plus dans les échanges franco-coréens au travers du Centre Culturel français de Daejeon. Je vote à l'ambassade de France pour les élections françaises.

 

#4 Ce qui me fascine le plus, c’est que t’as dû apprendre la langue de ce pays, t’as appris à en comprendre les coutumes, le fonctionnement, les traditions, que ce soit dans la famille ou le travail. À partir de quand t’as commencé à réaliser que la Corée c’était plus une autre planète, mais ton nouveau chez-toi ?

 

Je m'en suis rendu compte l’année dernière, durant une visite en France. Après deux semaines j'étais content de rentrer chez moi, en Corée. Pour moi, la transition a toujours été très facile, et ce depuis le début. Le poulet frit a bien aidé aussi.

 

#5 Et pas le Soju ?

 

Le Soju ça va au début, mais ça lasse vite! On parle d'un alcool qui coûte 1euro la bouteille et qui peut être utilisé pour laver tes chiottes.

 

#6 Pratique ! Je me suis aussi laissé dire que tu bossais dans l’industrie. T’as une formation d’ingénieur, que tu as faite en France. C’est comment de bosser dans un bureau en Corée du Sud ? 

 

Un peu comme au Japon, quand tu bosses en Corée il faut tout donner pour l'entreprise. Tout. Et ce n’est pas rare d'aller se bourrer la gueule avec ses collègues après le boulot, du moins les jours où tu ne finis pas à 22h.

 

#7 Sérieux ? T’as déjà fait une nuit blanche au taff ?

 

J’en ai fait une bonne vingtaine.

 

#8 C'est pas trop dur de vivre comme ça quand on vient d'un pays adepte des 35 heures ?

 

Il y a un temps d'adaptation c'est sûr... Je me rappelle que je me plaignais quand je sortais du boulot à 19h en France... 19h en Corée, c'est l'heure normale.

 

#9 Dernière question, que j’aime bien poser. Sans tricher, tu peux me prendre une photo de la vue de ta fenêtre, et me dire ce que t’as mangé hier soir ? Un poulpe vivant ? Des mijotés ? Nouilles sautées ?

 

Hier soir, j’ai mangé des pâtes sauce tomate (faites maison).

 

Parfait. Écoute, il te reste au moins ça de ta vie à Sainte-Maxime !

Partager