Bah Alors ?

TENDANCE OU PAS TENDANCE ?

03 mai 2020
de Yoan Villars

Nous sommes en 2019, et vous êtes toujours sur le numéro d’avril de Bah Alors magazine, avec aujourd’hui une question qui nous brûle les lèvres : quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine de la décoration ? Afin de remarquablement dynamiser votre intérieur, nous avons posé quelques questions à Marine Chaudy Textier, ancienne étudiante des Beaux Arts, architecte d’intérieur, et ambassadrice de bon goût à Fréjus. Pour faire simple, on lui a présenté une « nouvelle tendance » que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. On a ensuite demandé à Marine son éclairage d’experte. 

 

#1 Salut Marine ! Il y a 10 ans, j’ai appliqué un effet patiné « à l’ancienne » sur un mur de ma maison. Satisfait du résultat, je l’ai aussi fait sur ma rampe d’escalier. Problème, aujourd’hui je trouve ça totalement ringard. J’ai repéré une forte tendance sur les revêtements muraux à base de lambris. Dois-je me lancer ?

 

Bonjour Yoan. En effet les effets patinés, ou encore « tadelakt » avaient la côte il y a quelques années. Cependant aujourd'hui, on préfère des habillages muraux plus accès sur des revêtements type bois ou encore les papiers peints qui restent avant tout une solution facile à mettre en oeuvre, à des prix très corrects. Le bois, oui tu peux te lancer, ambiance noble et chaleureuse assurée. Je l'utilise très souvent dans mes réalisations.

 

#2 Quand je feuillette mes magazines déco ou Instagram, je constate un énorme come-back des fleurs séchées en décoration d’intérieur. De plus en plus de monde devient adepte des natures mortes, or je suis carrément sceptique sur le sujet. Un avis sur la question ?

 

Je dis qu'il faut aussi se méfier de certaines tendances, no comment sur les fleurs séchées et les natures mortes. Après, tout dépend aussi du contexte....

 

#3 J’ai aussi remarqué une improbable résurrection du terrazzo. Pour nos lecteurs, c’est cet espèce de mélange de marbre concassé dans du ciment. Personnellement, ça me rappelle le sol de ma cantine à l’école primaire. Es-tu en train de me dire que ma cafétéria rénovée en 1970 est redevenue tendance ? 

 

Totalement ! C’est le grand come-back du terrazzo. On le retrouve partout, faïences, papier peint, mobilier, accessoires. Je trouve cette matière très intéressante, j'aime cet effet de pépites ! Le look du terrazzo a totalement été revu avec les couleurs et effets actuels, on retrouve du terrazzo dans des roses poudrés, or et corail ultra tendance pour cette saison. 

 

#4 Doit-on oser le pegboard, ce mur à trous semblable à un établi de bricolo, sur lequel on peut accrocher tout un tas de trucs ? Ça a l’air bien pratique, mais n’est-ce pas également tout à fait hideux ?

 

Chacun y trouvera son compte, mais personnellement cela ne répond pas au style de Marina Home.

 

#5 Dernier truc et pas des moindres : j’aimerais repeindre entièrement le mur de ma chambre. Ce blanc ultra clinique me déprime et m’empêche de m’épanouir. Une idée de couleur vraiment tendance en 2019 ?

 

Oser le rose poudré, ou encore le Pantone 16-1546 TPX, avec de beaux accessoires en laiton. Si tu n'oses pas le rose, le bleu canard très tendance l'année passée, reste encore d'actualité.

 

Merci beaucoup Marine ! On n’hésitera pas à te recontacter pour plus de conseils éclairés. 

www.marinahome.fr

Partager