Bah Alors ?

Distribution de masque à Fréjus - 52000 masques ont déjà été fournis

15 mai 2020
de Ibrahim Berbar

Avec le déconfinement, le port du masque est devenu plus qu’important dans nos trajets au quotidien. Lavable ou chirurgicale, le masque est aussi devenu un enjeu majeur pour les municipalités qui font le choix d’aider leurs administrés à s’équiper. C’est le cas à Fréjus, où la mairie depuis le lundi 11 mai distribue des masques à tous les habitants de la ville. Interview d’Eric Landi, responsable de la distribution (et un des meilleurs animateurs de centre aéré de l’histoire de la ville, pour ceux qui savent !)

 

Eric, vous êtes en charge de la distribution des masques pour la ville de Fréjus. Comment ça se déroule ?

 

Dans un premier temps M.le Maire a décidé de distribuer aux Fréjusiens un lot de 5 masques chirurgicaux les 11 et 12 mai. Chaque électeur Fréjusien de moins de 70 ans,les enfants de plus de 10 ans, les personnes non inscrites sur les listes électorales pouvant justifier d'un domicile sur Fréjus ainsi que les résidents secondaires ont pu en bénéficier. Les plus de 70 ans eux, recevront  leurs masques par voie postale .

 Il a fallu d'abord faire la mise sous pli de 100 000 masques, faire du travail administratif important,organiser les équipes (environ 70 personnes à trouver dont nombreux avaient repris le travail dans leur service), mettre en place le matériel (barrières, rubalise, peinture au sol, panneaux de signalisation), tenir compte de l'aspect sécuritaire (distanciation, équiper nos agents de masques , de gants...), mais surtout faire en sorte que les administrés soient satisfaits et qu'il y ait le moins d'attente possible sur site. Certaines personnes n'ayant pu se déplacer, M.le MAIRE a ainsi décidé de poursuivre la distribution ce samedi de 9h à 13h toujours au Caquot à la base nature et à Charles Denis à St-Aygulf.

Fin mai, nous devrons à nouveau réorganiser une distribution générale de masques cette fois-ci en tissus. Les Fréjusiens seront prochainement avertis du déroulement qui je pense ne changera, pas même si nous essayerons d'améliorer certaines choses.

En parallèle, Nous avons aussi organisé en collaboration avec le CCAS la distribution dans les boîtes aux lettres de plus de 700 masques par 7 agents véhiculés de la Direction des Sports et de la Jeunesse du 4 au 7 mai.

Grâce à tous, je pense que cela a été une réussite et le retour des gens est positif. Cela récompense l'investissement des employés de la Direction des Sports et de la Jeunesse ainsi que certains agents d'autres services de la ville. 

A ce propos,  je tenais sincèrement à les remercier car j'ai pu avoir à  ma disposition des agents motivés qui avaient aussi besoin après 2 mois de confinement, d'avoir ce petit challenge mais également  se mettre au service des Fréjusiens. La présence sur les sites de distribution des élus de la ville a été également appréciée.


 

 A ce jour, combien de personnes sont venues chercher leurs masques ?

 

En deux jours, nous pouvons dire que 52 000 masques ont été fournis aux administrés  sur 3 sites (Caquot, St-Aygulf, St Jean de Cannes). Cela représente environ 11 000 personnes venues chercher leurs masques. Ces chiffres vont augmenter car samedi beaucoup  vont se présenter dans les divers sites.

 

Que vont devenir les masques qui ne sont pas récupérés par les ayant droits ?

 

Le service achats distribue depuis 5 semaines aux commerçants, soignants des lots de masques. Les masques restants serviront sans doute aux intervenants dans les écoles. Une décision sera prise en fonction du nombre restant.


 

 Est-ce que d'autres journées de distribution sont programmées ?

 

Comme je l'ai dis plus haut, le  samedi 16 mai de 9 h00 à 13h00 les Fréjusiens pourront venir chercher leurs masques chirurgicaux. Ensuite, les Fréjusiens seront conviés à venir chercher leurs masques en tissus.

 

Partager