Bah Alors ?

Peaky Blinders : Chef d'oeuvre rétrospectif de l'entre-deux guerres

01 juin 2020
de Enzo Zanchi

Birmingham, 1919. C’est ici que tout commence pour le gang des Peaky Blinders, un clan familial aux origines modestes qui tente de trouver sa place au sein de la révolution industrielle de l’entre-deux guerres au Royaume-Uni. Un gang sans pitié aux techniques rustres qui gagne sa vie en arnaquant, truquant les courses hippiques et en pillant les bookmakers de la ville. Après avoir participé à une première guerre mondiale cinglante et traumatisante, les trois frères à la tête du clan, Thomas, Arthur et John Shelby décident d’escalader l’échelle sociale, quitte à avoir du sang sur les mains. Disponible depuis 2015 en France sur Arte et Netflix, la série ne cesse d’accumuler les éloges et les commentaires positifs. 

 

Les Peaky Blinders (« Œillères pointues » en français) qui sont surnommés ainsi pour la lame de rasoir qu’ils cachent dans la doublure de leur casquette se retrouvent prisonniers d'une course au pouvoir effrénée sans avoir peur de provoquer les grands malfrats de la voyoucratie anglaise du début du XXème siècle. 

 

 

Cilian Murphy : l'interprétation authentique du héros 

 

Thomas Shelby, le cadet de la fratrie prend les rênes du clan et devient dans sa quête de gloire le personnage le plus dangereux de la série. Formidablement interprété par l’acteur irlandais Cilian Murphy, ce personnage est fascinant tant dans ses paroles que sa gestuelle. Un charisme captivant et une âme névrosée par les traumatismes de la guerre et les erreurs du passé, Thomas Shelby a pour ambition de mettre la main sur Birmingham et ses environs. 

Ce n’est pas la première fois que l’acteur Cilian Murphy interprète un rôle dans une série ou un long métrage historique. L’acteur irlandais a notamment pu montrer toute l’étendue de son talent dans le chef d’œuvre dramatique "Dunkerque" réalisé par Christopher Nolan, dans lequel il interprète le rôle d’un aviateur allemand en pleine Seconde Guerre mondiale. 

 

Après 5 saisons explosives , le réalisateur Anthony Byrne, le réalisateur de la série Peaky Blinders a déclaré que le tournage de la sixième saison débuterait en mars 2020. Mais la crise du Coronavirus a forcé l’arrêt immédiat de la production, après 23 jours de tournage. L’acteur principal Cilian Murphy s’est alors adressé aux fans de la série lors d’une interview sur Instagram : « Envoi d’amour et de courage aux fans de Peaky Blinders. Nous serons de retour dès que possible, je le promets, pour provoquer le chaos et donner des coups de tête, comme d’habitude ».  

 

 

Attention spoilers ! Voici l’intrigue de la saison 6

 

La saison 6 de la série britannique devrait se dérouler dans les années 30. Avec un niveau de chômage de plus en plus important et la montée menaçante du nazisme en Europe, ce sera Thomas Shelby contre Oswald Mosley. Après une rencontre houleuse dans la saison 5, les retrouvailles entre ces deux personnages risquent de faire des étincelles. La saison 6 de Peaky Blinders devrait être dévoilé en fin d’année 2020 ou début 2021. Un crève-cœur pour les amateurs de la série qui sont impatients de retrouver les aventures rocambolesques du clan Shelby. 

Partager