Bah Alors ?

Vikings : une série historique inspirée de faits réels

09 juin 2020
de Enzo Zanchi

 

L’histoire se déroule en Scandinavie, au 8ème siècle après J.C. Lorsque les peuples vikings sont lassés par leurs pillages vers les terres de l’est et souhaitent découvrir de nouveaux horizons. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier vikings désireux de succès et de nouvelles découvertes, désobéi au chef du village, le jarl Haraldson et entame de nouvelles expéditions vers les riches terres de l’Ouest.  

Suit alors l’ascension de Ragnar Lodbrock, le premier navigateur à s’aventurer vers l’ouest. Son expédition ayant été une réussie, celle-ci lui forge une solide renommée et va changer le destin de son peuple. Ragnar devient yarl de Kattegat à son tour (comte en viking). Persuadé que les dieux lui réservent un avenir prometteur, le jeune viking continue ses raids vers les terres saxonnes. Opposé au roi Egbert du royaume de Wessex, de nombreuses batailles entre vikings et saxons vont se dérouler. 

L’acteur Travis Fimmel joue parfaitement le rôle de Ragnar, le roi légendaire de Suède. Un personnage très charismatique à la gestuelle exubérante et au regard perçant.  

 

Une série à cent à l’heure

 

Vikings, c’est aussi une série où l’action ne manque pas, aucun moment de répit n’est laissé aux téléspectateurs. Du sang, des larmes, du sexe, une recette signée Michael Hirst qui a déjà prouvé son efficacité. Le rythme des épisodes est assez soutenu, impossible de rejoindre les bras de Morphée devant un seul épisode ! Quand les scènes brutales, les conquêtes et vengeances se mêlent à des intrigues politiques et religieuses, le mélange est explosif. 

 

Des évènements historiques qui correspondent à la réalité

 

Vikings étant une série historique, on apprend forcément des choses en la regardant. La culture viking y est bien représentée, ce qui permet aux téléspectateurs de découvrir les coutumes nordiques. Fêtes, mariages, sacrifices et rituels, il y a de quoi apprendre beaucoup de choses sur les peuples scandinaves. Certains dialogues ont même été tournés en vieux norrois (dialecte viking), vieil anglais et même en vieux français. 

Depuis le mois de février, les 5 premières saisons de la série sont disponibles sur Netflix. La plateforme a notamment confirmé l’arrivée d’une saison 6 qui s’intitulera : « Un nouveau règne commence », celle-ci ne devrait pas être diffusée avant l’automne 2020.

Partager