Bah Alors ?

Arrivée de la 5G en France, mais à quels prix ?

11 juin 2020
de Enzo Zanchi

Oui vous l'avez bien entendu, les fréquences 5G devraient arriver dans l’hexagone dans le courant 2020. Une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec la 4G, un transfert ultra rapide de gigantesques quantités de données, la 5G s’annonce comme une nouvelle révolution. Mais selon de nombreux scientifiques, l’arrivée de la 5G n’est pas un réjouissement total, car elle peut comporter des risques pour la santé. 

 

La 5G va permettre de profiter d’un débit plus fort et efficace. Télécharger, surfer et envoyer des données plus rapidement seront les avantages de la 5G. Le débit internet deviendra plus rapide et performant et ne devrait laisser place à un temps de latence inférieur à celui que l’on connait aujourd’hui. Un ultra haut débit de la 5G qui laissera une place encore plus importante des objets connectés (tablettes, smartphones, casques VR) dans notre quotidien. 

 

Pour quand est-elle prévue ? 

 

Pour l’instant, les fréquences 5G n’ont pas encore été ouvertes dans l’hexagone. Elles n’ont pas été attribuées aux opérateurs français. Chaque opérateur doit proposer le déploiement de la 5G dans deux villes françaises de son choix, avant la fin de l’année 2020. Fin 2022, chaque opérateur qui souhaite accéder à l’ultra haut débit devra proposer 3000 sites de 5G et 8000 fin 2024. 

Le gouvernement et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ont pour objectif de couvrir les deux tiers du territoire français avant la fin de l’année 2025 et 100% du territoire en 2030. 

 

Quel prix pour la 5G ?

Réseau plus performant et plus complet, un forfait 5G devrait coûter plus cher qu’un forfait 4G. Benoit Torloting, directeur général adjoint de Bouygues a déclaré : « Quand les forfaits deviennent de plus en plus complets en termes de gigas et de services, il n’est pas absurde de s’imaginer que les prix vont s’ajuster à la marge, peut-être de quelques euros, pour pouvoir faire en sorte qu’on puisse écouler ce trafic de data et apporter de nouveaux services ».

Même raisonnement chez SFR : « Il est difficile d’envisager qu’il n’y aura pas de surcoût » a annoncé Grégory Rabuel, directeur exécutif grand public de l’opérateur de télécommunication français. 

 

Des déclarations qui s’accordent avec les attentes des Français. Selon une étude de l’entreprise Ericsson, les Français sont en moyenne prêts à payer 9€ de plus pour accéder à la 5G et ainsi à une cinquième génération de réseau mobile. 

 

La 5G comporterait-elle des risques pour la santé ? 

 

Si plus de 80 pays se préparent déjà à accueillir la 5G, il existe tout de même une crainte de surexposition aux ondes néfastes pour la santé. La 5G étant prévue 10 fois plus rapide que la 4G. L’échange de données sera multiplié et nous serons entourés de nouvelles ondes plus puissantes. La multiplication d’antennes-relais, dû à une portée plus courte des ondes émises par la 5G pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé. Plus de 200 scientifiques et médecins mettent en avant des risques neurologiques, des cancers ou encore des dommages génétiques. 

 

On se dirige tout droit vers la cinquième génération de technologie réseau mobile qui promet d’être plus rapide et plus performante, mais à quels prix ?

Partager