Bah Alors ?

Beyoncé aide les entrepreneurs noirs en leur donnant 1 million de dollars

08 septembre 2020
de Agathe Chéreau

Avec sa fondation BeyGOOD et à titre personnel, Beyoncé oeuvre pour défendre ses idées. C'est sur Instagram qu'elle a annoncé faire un don d'un million de dollars aux entrepreneurs noirs. 

 

"Fière d'annoncer que Beyoncé donne un million de dollars supplémentaire pour aider les petites entreprises appartenant à des noirs", voilà l'information transmise par la fondation BeyGOOD le 02 septembre 2020. Depuis plusieurs mois, l'artiste et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) collabore pour aider les petites entreprises appartenant à des noirs à surmonter la crise sanitaire. Vingt d'entre eux ont déjà reçu une subvention de 10 000 dollars, mais ce n'était pas assez pour l'interprète du titre Single Ladies

 

"Ce virus tue les noirs à un rythme alarmant ici aux États-Unis"

 

La défense des droits afro-américains est une priorité pour la chanteuse, qui vient de fêter ses 39 ans. Lors du show One World : Together at home, pendant le confinement, elle avait déjà évoqué l'impact du coronavirus sur la population noire, "ce virus tue les noirs à un rythme alarmant ici aux États-Unis". Après avoir créé le fond Black-Owned Small Business Impact Fund avec la NAACP afin d'assurer l'autonomie économique des entrepreneurs noirs, elle a participé à la fondation Start Small du PDG de Twitter, Jack Dorsey, dans le but de combattre la pandémie aux USA. 

 

La cause noire au cœur de ses engagements

 

Beyoncé lie sa célébrité et sa fortune aux causes qu'elle soutient comme la politique (Clip Apesh*t avec Jay-Z tourné au Louvre), le féminisme (Album lemonade) et le racisme en intégrant le mouvement Black Lives Matter. L'artiste s'est exprimée à maintes reprises sur la mort de Georges Floyd mais ce combat pour les violences faites aux noirs ne date pas d'aujourd'hui. Elle demande maintenant à la population américaine de "voter comme si nos vies en dépendaient" lors des prochaines élections présidentielles. 


Son dernier projet Black is King sortie le 31 juillet dernier sur Disney + met en lumière la culture africaine, dans la continuité de son album The Lion King : The Gift. Ce film de 95 minutes est présenté par la réalisatrice, qui est nulle autre que Beyoncé, comme "une lettre d'amour à l'Afrique".

Partager