Bah Alors ?

Le préfet du Var prend des nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie

09 septembre 2020
de Agathe Chéreau

Des nouvelles mesures ont été prises pour combattre le coronavirus lors de la conférence de presse du mardi 8 septembre. Par conséquent, plus de bars et restaurants ouverts après 1h du matin et le port du masque est étendu à d'autres communes. 

 

Depuis le 28 août, le département du Var a été placé en "zone rouge". Le virus circule activement dans la région et le taux de cas positifs est toujours en hausse. Face à cette accélération du virus, la préfecture renforce les mesures à partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au 30 septembre minimum. 

 

Fermeture obligatoire des bars et restaurants à 1h 

 

Les restaurants et débits de boissons fermeront maintenant à 1h du matin, alors qu'ils étaient autorisés à ouvrir jusqu'à 3h du matin auparavant. Evence Richard, préfet du Var depuis le mois de juillet, a précisé que "les établissements qui reçoivent du public doivent s'assurer que les gens ne dansent pas".

 

Les forces de police et de gendarmerie assureront le respect de cette nouvelle règle. L'établissement qui ne la respecte pas se verra recevoir un avertissement, voire une fermeture administrative en cas de récidive. Le mois dernier, 20 établissements avaient déjà été mis en demeure pour non-respect des mesures sanitaires. 

 

Le port du masque se généralise 

 

Les arrêtés d'obligation du port du masque ont été renouvelés sur les communes de Toulon et de Saint-Tropez. Cette obligation s'étend sur six nouvelles communes : Ramatuelle, Grimaud, Sainte-Maxime, Cavalaire-sur-Mer, Le Plan-de-la-tour et Le Rayol-Canadel. Cela ne s'applique pas aux usagers d'un engin de déplacement personnel et aux personnes effectuant une activité sportive. 
 

Partager