Bah Alors ?

Une rentrée scolaire particulière

11 septembre 2020
Saint-Raphaël
de Arthur Deux

Rentrée scolaire : Pensez à bien lire les consignes (sanitaires)

 

Pour les 2428 élèves de Saint-Raphaël, le début du mois de septembre est marqué par la rentrée. Une reprise des cours particulière, organisée selon un protocole sanitaire allégé. Oubliez les soustractions et la grammaire, la priorité est aux gestes barrières.

 

Le port du masque… pour tous 
Bien qu’il ne soit pas obligatoire en école maternelle, l’incontournable masque chirurgical est recommandé pour les élèves en école élémentaire. Avec une distanciation physique très difficile – pour ne pas dire impossible – à mettre en place, le Ministère des Solidarités et de la Santé préfère prévenir que guérir. Le masque est préconisé en espace clos, comme à l’extérieur. Les adultes ne font pas exception à la règle. Les personnels ont pour obligation de porter un masque lorsqu’une distance d’au moins un mètre n’est pas applicable (cours, restauration scolaire, garderie…).

 

Les parents au cœur du dispositif

C’est la nouveauté de cette rentrée des classes : les zones de port du masque obligatoire. Matérialisées par des lignes au sol et par des panneaux indicatifs, ces zones ont pour but d’éviter de trop gros rassemblements aux heures de rentrée et de sortie des élèves. Les parents auront donc l’obligation de porter un masque. Une surveillance sera effectuée par la police sur l’ensemble des écoles. Les personnes ne respectant pas les règles s’exposent à une contravention de 135€.
Chaque parent s’engage également à ne pas mettre son enfant à l’école en cas de fièvre ou de symptômes évoquant la Covid-19 dans leur famille ou leur entourage.

La communication joue, quant à elle, un rôle crucial dans cette reprise des cours. Le personnel scolaire invite fortement chaque famille à sensibiliser et à responsabiliser les plus petits sur les gestes barrière et les risques liés au virus.

Partager