Bah Alors ?

Saint-Raphaël : une journée dédiée aux entrepreneurs

30 septembre 2020
de Agathe Chéreau

Ce mardi 29 septembre, le palais des congrès de Saint-Raphaël accueillait la journée de l'entrepreneur. Cette 14e édition, organisée par la CAVEM, était l'occasion pour tous les porteurs de projets, de rencontrer des partenaires indispensables, surtout en cette période de crise sanitaire inédite.

 

De celui qui a une simple idée, à celui qui vient tout juste d'ouvrir son entreprise jusqu'aux cédants et repreneurs, tous les entrepreneurs étaient réunis au palais des congrès de Saint-Raphaël. Environ une trentaine d'exposants étaient présents de 9h à 17h pour les aider sur tout type de projets. 

 

Accompagner les entrepreneurs 

 

Tous les interlocuteurs dont on peut avoir besoin lorsqu'on monte sa société étaient regroupés sur un même lieu et une seule journée. De quoi éviter d'aller à droite et à gauche pour monter son dossier ou autre. Les porteurs de projets présents ont pu être aidés par l'Urssaf, par des experts-comptables ou des mutuelles pour tout savoir avant de rencontrer un problème administratif. 

 

Sur place, il y a avait également des organismes d'accompagnement qui ont permis d'apporter des réponses personnalisées aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs en attente d'informations. Malgré les allées moyennement remplies, le stand de Morgane Bosio ne desemplissait pas, "on a surtout des indépendants, avec zéro salarié, qui veulent reprendre un lien social" explique la responsable délégation de Fréjus de l'Union patronale du Var. Elle leur propose donc différentes prestations afin de les accompagner. Qu'importe le problème, les spécialistes présents à la journée de l'entrepreneur ont pu proposer des solutions adaptées en mettant en avant l'offre de service locale.

 

Une journée rythmée par 4 temps forts

 

Du début jusqu'à la fin de la journée, les principales structures de l'entrepreneuriat ont accueilli les visiteurs pour des entretiens individuels sur leur stand, afin de les aider au mieux sur ce parcours de création ou de transmission. 

 

Dans la matinée, plusieurs ateliers ont été proposés sur le parcours de la création, les dispositifs de financement et le soutien aux entreprises et le régime de l'auto-entreprise. 

 

Le président de la CAVEM, Frédéric Masquelier, a ensuite inauguré l'événement. Un événement important pour lui, dans la mesure où "l'entrepreneur est souvent isolé, occupé à ses obligations et que nous n'avons donc pas toujours l'occasion de pouvoir se rencontrer". 

 

Pour clôturer cette journée de l'entrepreneur 2020, une table ronde a été organisée sur les enjeux économiques de demain avec Gérard Charlier de Vrainville, le vice-président au développement économique de la CAVEM. C'était l'occasion de répondre aux questions des entrepreneurs par rapport à la crise, car comme l'a dit le vice-président de la CAVEM " L'économie fonctionne sur la confiance et les gens sont en manque de confiance".

Partager