Bah Alors ?

Françoise Dumont : Soutien des élus locaux au Sénat

15 janvier 2021
de Nicolas Le Sanne

L’actuelle sénatrice du Var au Sénat, représentant notre circonscription de Fréjus Saint-Raphaël et ses environs, a fait un discours très remarqué ce mercredi 13 janvier. Un discours qui s’associe aux communiqués de ses derniers jours de Frédéric Masquelier et David Rachline. 

 

Dans le cadre de la séance “Question au gouvernement” organisée au Sénat, la sénatrice varoise en a profité pour s’exprimer et poser des questions au Ministre des solidarités et de la Santé sur la stratégie vaccinale du Gouvernement. Dans un communiqué, elle rapporte ce qui a été dit pendant cette séance. 

 

Françoise Dumont a d’abord commencé par exprimer sa méfiance et son interrogation sur le passage du couvre-feu à 18h00 mais surtout sur le fait d’avoir été prévenue tardivement du passage de 20h à 18h. Elle ne comprend pas comment du jeudi au dimanche, les décisions ont pu  être inversées.

 

Le vaccin, une urgence absolue 

 

Françoise Dumont s’est ensuite penchée sur la lenteur de la vaccination dans notre département du Var mais surtout sur le fait d'être laissé de côté : “ Dans le Var, seules 2.900 doses ont été dispensées, à la date d’hier, et ceci alors que ce département compte pourtant 1,076 millions d’habitants”. En plus de cela, elle s’insurge comme les élus locaux du flou qui plane sur quand les vaccins arriveront chez nous : “ Les lenteurs de la stratégie vaccinale, celles des élus locaux qui s’insurgent à juste titre, contre la politique sanitaire du gouvernement, qui ne tient pas compte de leurs mains tendues pour hâter la vaccination du plus grand nombre et que le Gouvernement les laisse dans le flou au regard des séquences de livraison”. Elle a tenu à apporter son soutien aux élus locaux qui demandent la liberté d’action : “pourquoi ne pas vous appuyer sur les élus locaux, sur l’intelligence des territoires, pour optimiser la stratégie vaccinale et ainsi prévoir un objectif bien plus ambitieux, pour l’été ?”. 


 

Danger pour le tourisme ?

 

Dans une seconde partie, la sénatrice a décidé d’aborder sa crainte quant à l’économie liée au tourisme dans le Var. Elle a souligné que le département du Var était le deuxième département touristique en France et qu’il est primordial qu’il y ait une avancée quant au nombre de vacciné car cela pourrait faire fuir les touristes : “ Votre stratégie aura, en outre, des conséquences économiques graves dans les territoires (...) Or, l’économie touristique étant particulièrement volatile (les touristes pouvant avoir peur d’aller dans un département (ou un pays) où la population serait très largement non-vaccinée) votre stratégie vaccinale (particulièrement lente) pourrait signer l’acte de décès de l’économie touristique varoise (et française dans son ensemble), si l’été prochain, les chiffres de la vaccination n’étaient pas bons, surtout si ceux de nos voisins sont bien meilleurs”. 

 

Malgré la réponse du ministère qui s’est dit en “lien étroit avec les élus” Françoise Dumont reste perplexe et juge cette réponse "inacceptable" mais reste motivée pour continuer à se faire entendre ses prochains jours au Sénat et soutenir les élus locaux. 

 

Vous aurez d’ailleurs la chance de voir son interview exclusive organisée par nos journalistes dans les prochains jours, elle reviendra bien sûr sur tous ces événements et sur d’autres sujets.

Partager