Bah Alors ?

NBA : James Harden signe enfin aux Nets de Brooklyn !

19 janvier 2021
de Nicolas Le Sanne

La saga James Harden tient enfin sa conclusion. Le “barbu”, comme il est surnommé en NBA, a enfin eu ce qu’il voulait depuis des mois, un transfert. Passé par des soirées un peu trop arrosées et une prise de poids excessive, le trentenaire a tout tenté pour se faire entendre, direction New-York pour le MVP 2018. 

 

Fini les kebabs et la “farniente” pour le joueur de basket James Harden, un seul mot d’ordre maintenant le travail. Ces derniers mois auront été compliqués pour l’ex-arrière des Houston Rockets, il aura porté l’équipe de Houston pendant plus de 8 saisons, mais n’aura jamais pu les emmener en finale NBA. Sur le plan personnel, il aura quand même glané un titre de MVP en 2018 et huit sélections aux all-star games. Arrivé au bout d’une aventure qui s'épuisait de jour en jour, le “barbu” avait des envies d’ailleurs et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su se faire comprendre. Eh oui, le gros problème c’est que le “general manager” et le staff des Rockets ne voulaient pas le laisser partir car il était encore sous contrat pendant trois ans. Harden, lui, ne veut rien entendre, il n’aime pas le nouveau staff fraîchement arrivé, donc il va user de la manière forte pour qu’on lui donne raison. Il enchaîne les soirées en pleine pandémie, il prend d'ailleurs une amende de 50 000 dollars par la ligue pour non-respect du protocole sanitaire. Par la suite, il ne fait même plus attention à sa ligne de sportif et cela se ressent lors des matchs qu’il joue cette saison pour la franchise. 

 

Les rumeurs de transferts se voulaient de plus en plus pressantes ces derniers temps, les favoris pour l’accueillir sont les Brooklyn Nets et les Philadelphia Sixers. C’est finalement à New-York qu’il atterrit et rejoint deux autres légendes Kyrie Irving et Kevin Durant pour former un “Big Three”. Au Revoir Houston donc, où il l’avoue lui-même, il a “échoué dans sa mission” ! 

 

Le futur plus grand “big three” de la ligue ?

 

 

 

Bon maintenant que le transfert est conclu, Harden n’a plus l’ombre d’un problème en vue, enfin presque… Il rejoint une équipe déjà composée de deux des plus grands joueurs de la ligue de basketball : Kevin Durant et Kyrie Irving. Un double champion NBA, double MVP des finales et un autre champion NBA, rien que ça. Alors la question que tout le monde se pose maintenant, c’est est-ce que la cohabitation entre les trois monstres va bien se passer ? Alors oui et non…

 

Le grand problème qui va vite se poser à James Harden : aura-t-il toujours autant l’occasion de shooter qu’avant ? Eh oui, les trois all-star sont de grands et fins shooters, ont tous déjà été dans un top 3 des meilleurs marqueurs de la ligue, en moyenne à plus de 25 points par saison, le trio a faim de points et de paniers. Dans une action, il ne peut y avoir qu’une personne qui la met dans le filet. La tâche va être rude pour Steve Nash et son staff. 

 

A l’inverse, le point fort est que les trois joueurs se connaissent bien. Rappelez-vous Durant et Harden dans leurs jeunes années chez les Oklahoma City Thunder, un duo qui avait fait trembler la ligue jusqu’à emmener l’équipe en finale NBA en 2012. On le sait, c’est l’avantage qu'ont les équipes jouant avec une cohésion sans failles, comme les Warriors ces dernières années. Ce sera en tout cas leur première mission pour devenir une équipe brillante et décrocher un titre. Harden a bien rebondi, il lui faut maintenant beaucoup de travail pour se remettre en selle physiquement et mentalement et nous aurons sans aucun doute l'occasion de revoir le serial-shooter qu’il est. 

 

© Twitter, @boblian1206

Partager