Bah Alors ?

Vaccin COVID : un centre intercommunal ouvre ses portes

19 janvier 2021
Fréjus
de Nicolas Le Sanne

La vaccination accélère enfin en France et dans notre département. A cette occasion, un centre intercommunal regroupant les villes de l’agglomération de la CAVEM a ouvert ses portes le lundi 18 janvier. Les choses vont enfin bouger, mais il va falloir être patient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© CAVEM

 

C’est ce lundi que la campagne de vaccination massive a commencé en France. Toutes les villes et communes de l’hexagone vont recevoir les doses nécessaires pour vacciner ses habitants. Mais déjà plusieurs limites viennent freiner l’optimisme de cette opération. Dans un premier temps, ce ne sont que les personnes âgées de plus de 75 ans qui auront accès au centre de vaccination et les personnes atteintes de maladies comme le cancer… Problème, les doses de vaccin ne devraient pas dépasser les 400 seringues par semaine et par agglomération, de quoi ralentir le processus déjà très long. Beaucoup de maires s’en plaignent déjà auprès de l'État et beaucoup dénoncent les propos du gouvernement sur la promesse du million de vaccinés avant la fin du mois de janvier, chose impossible disent-ils à ce rythme-là.

 

Un centre pour un “parfait exemple de la cohésion des communes”

 

Ce vendredi 15 janvier, ce sont les deux Maires des principales communes de la CAVEM David Rachline (Fréjus) et Frédéric Masquelier (Saint-Raphaël) accompagnés du Sous-préfet du Var Eric de Wispelaere, qui ont inauguré le centre intercommunal à la vaccination situé à la Base nature de Fréjus. Ce centre fait suite au deuxième conseil de la CAVEM qui a eu lieu la semaine dernière, un conseil qui demandait une avancée significative.

 

En effet, il sera possible de se faire vacciner si vous habitez dans l’agglomération des villes de la CAVEM et que vous remplissez les conditions fixées par l'État. 

Le centre est ouvert de 9h00 à 17h00. La CAVEM a prévenu dans un communiqué que les doses disponibles par jour pourront aller jusqu’à 400 mais qu’il faudra se contenter de 100 doses journalières pour l’instant, mises à disposition par le gouvernement et les importateurs comme Pfizer et Moderna.

 

Ce centre n’a pas été placé au hasard assure le Président de la CAVEM Frédéric Masquelier : “Le choix du site a été fait en raison de sa situation centrale sur le territoire, de son accessibilité, de son parking et de sa grande taille”. Ce centre est prêt à accueillir les patients dans des conditions optimales : “Nous avons mis en place des moyens importants avec ce chapiteau chauffé, mais aussi avec la présence d’une société de sécurité. La réussite de ce dispositif passe aussi par la qualité de l’accueil. Ce centre est un parfait exemple de la coopération entre toutes les communes du territoire, les équipes de la CAVEM, de Fréjus et des autres communes qui ont œuvré ensemble pour que nous puissions être prêts à temps”. 

 

Enfin, il est rappelé que la prise de rendez-vous est obligatoire soit sur le site www.sante.fr, soit par téléphone au 04 94 51 91 60, du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00. Le vaccin n’est accessible qu’aux personnes de plus de 75 ans des cinq communes de la communauté d’agglomération. Plus en détail, près d’une personne sur cinq a plus de 75 ans (dont 8 500 à Saint Raphaël et 7 600 à Fréjus).

 

Le centre est très bien organisé. Il y a en tout trois zones : une zone d’accueil pour les patients, une zone de vaccination de cinq box et une zone de surveillance post-vaccination. Les vaccins sont effectués par des infirmiers diplômés d'État. Il faut apporter sa carte d’identité, sa carte vitale, répondre à un questionnaire et avoir une attestation de vaccination avant de pouvoir être vacciné.  

Partager