Bah Alors ?

L’Histoire des joutes raphaëloises en un livre

12 février 2021
Saint-Raphaël
de Nicolas Le Sanne

La joute raphaëloise fête ses 110 ans cette année. Quoi de mieux pour fêter cela qu’un livre retraçant l’histoire et les faits importants de ces joutes, année par année, conté par Olivier Balderiotti, le Président des joutes raphaëloises.

 

“Honneur, Traditions et Gloire” : C’est par ces trois mots qu’Olivier Balderiotti a décidé de nommer son livre, comme un appel au passé de ces joutes raphaëloises.

 

Qui de mieux qu’Olivier Balderiotti pour conter l’Histoire des joutes raphaëloises qui lui ont tout apporté mais aussi à qui il a tout donné. En quelques chiffres : 28 ans qu’il est le Président de ce club de joute, il a en tout fait remporter 121 titres et 192 podiums ! Grâce à lui, le club est celui qui a le plus de licenciés en France avec un total de 216 personnes inscrites en 2020 ! Il a révolutionné l’histoire de la joute à Saint-Raphaël en organisant chaque année des événements qui ont permis de fidéliser les plus importants des partenaires pour que les joutes raphaëloises continuent chaque année !

 

Un livre comme un hommage à l’histoire

 

Dans ce livre, Olivier Balderiotti rend hommage à sa passion, sa vie, ce pour quoi il s'est donné corps et âmes depuis des années. Ce livre raconte l'histoire des joutes en commençant par la période et ses origines égyptiennes en passant ensuite par l’apparition de cette discipline à Saint-Raphaël en 1892 avec les fameuses joutes de la Saint-Pierre et enfin la création de la société en 1911 ! Il revient sur les événements qui ont marqué nos belles années de joutes sur Saint-Raphaël.

 

Si vous voulez vous le procurer, c’est très simple, il est disponible partout dans de nombreux commerces raphaëlois mais aussi à l’office du tourisme de la ville et dans les capitaineries du port de Santa Lucia et du Vieux-Port. Il est possible dorénavant de le commander aussi par courriel, mail ou téléphone adressé à l’association : Société des Joutes Raphaëloises, Président : Olivier Balderiotti, BP 20145 – 83700 Saint-Raphaël, téléphone : 06.09.77.89.67, Email : olivier.balderiotti@wanadoo.fr.

 

Un programme pour les 110 ans

 

En exclusivité cette année, le programme des joutes raphaëloises a déjà été présenté par son Président Olivier Balderiotti. Cette année les “Festivités des 110 ans des Joutes Raphaëloises : « 1911 – 2021 »” auront donc lieu le week-end du 7 août avec, entre autres, la présentation des jouteurs suivie de la diffusion du DVD relatant les 110 ans du club et un défilé nautique des plus belles joutes.

 

Crédit photo : ©OLIVIER BALDERIOTTI

Partager