Bah Alors ?

Fréjus : Le e-commerce pour sauver le commerce local

19 février 2021
Fréjus
de Nicolas Le Sanne

La crise sanitaire actuelle dure dans le temps. Les petits commerçants du centre-ville sont les plus impactés dans leur secteur avec des fermetures fréquentes. Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Ainsi, la ville de Fréjus réagit en créant un site de e-commerce, une très bonne idée pour leur redonner espoir.

 

Depuis fin novembre, les commerces de proximité ont rouvert après de multiples fermetures. Ces fermetures dues à la crise sanitaire ont condamné plus d’un commerce, des magasins et des commerçants qui ne pouvaient plus tenir à cause de la balance économique qui n’a jamais été aussi inégale : des revenus inexistants, des taxes et loyers toujours à payer, on ne compte plus le nombre de commerces qui a mis la clé sous la porte.

 

C’est pour cela que la ville de Fréjus a décidé de réagir. Soucieux du bien-être de ses petits commerçants, la ville a mis en place une excellente initiative. Le commerce en ligne cartonne avec la crise sanitaire : les personnes n’osent plus sortir par peur de se faire contaminer et désireux de protéger leurs proches. Ainsi, peu de gens osent se rendre dans les commerces. La fréquentation est en baisse et il fallait réagir.

 

La bouée de sauvetage des commerçants fréjusiens 

 

La ville a créé en partenariat avec l’entreprise informatique fréjusienne Créamania et son développeur Marco Orféo, un site permettant de retrouver tous les petits commerces qui le souhaitent sur internet. Le but est simple : un “click and collect” via un site de commande en ligne. Les magasins ont mis des articles sur cette plateforme pour que les personnes puissent commander à distance et récupérer leur commande très facilement. Le créateur du site explique : “ La Place de marché est une passerelle qui permet aux commerçants de mettre en avant un complément de leur offre commerciale traditionnelle”. Plus qu’un complément, c’est une aide dans laquelle a investi la ville pour sauver les commerces en difficulté.

 

Les magasins de Fréjus vont donc avoir droit à leur site en ligne rien que pour eux, comme l’explique Christelle Plantavin, adjointe au maire déléguée au commerce : “Compte tenu des conditions sanitaires depuis près d’un an, le besoin du numérique est omniprésent. La Ville avait aussi un besoin de fédérer ses commerçants autour d’un projet commun. Et les commerces avaient besoin d’une visibilité supplémentaire”. Enfin une bonne nouvelle pour les commerçants qui vont pouvoir réagir face à cette période qui s’annonce ardue pour tous. Ils vont pouvoir vendre plus facilement leur stock. 

 

Si vous voulez vous rendre sur ce site pour aider l’artisanat fréjusien, rendez-vous sur le site :  https://www.acheter-local-frejus.fr

 

La ville laisse aussi place aux inscriptions pour les commerçants de Fréjus qui voudrait rejoindre le site, en scannant ce code :

Les avantages pour vous les commerçants sont nombreux : inscriptions gratuites, meilleure visibilité, libre choix dans tous les domaines : pour le retrait des commandes, pour le paiement…

 

Il ne faut plus attendre que vous, consommateur, pour vous mais aussi pour vos commerces de proximité, rendez-vous sur le site de la “Market Place” de la ville : https://www.acheter-local-frejus.fr 

 

Crédit photo : ©Ville de Fréjus

Partager