Bah Alors ?

La CAVEM au sauvetage des jeunes

19 février 2021
Saint-Raphaël
de Nicolas Le Sanne

En cette période très compliquée pour tous, les jeunes sont parmi les plus touchés par cette crise sans précédent. Les jeunes de tous horizons, qu’ils soient étudiants, jeunes travailleurs, à la recherche d'emplois, ils n’ont aucun horizon devant eux, tous inquiets pour leur avenir. La ville de Saint-Raphaël et la CAVEM vont mettre en place un plan d’aide : “Tremplin Jeune”. 


 

“Il n’est pas facile d’avoir 20 ans en 2020” : on se souvient tous des mots de notre Président de la République Emmanuel Macron l’an dernier pour parler de la situation très précaire de la jeunesse française. Les chiffres n’ont jamais été aussi terribles et inquiétants : plus de ⅔ des jeunes étudiants sont en situation de détresse psychologique et pire que ça : 20% des étudiants auraient déjà eu des pensées suicidaires, un constat qui fait froid dans le dos. L’État a donc réagi en promettant par exemple un repas à 1 euro chaque jour pour tous les étudiants ou encore un remboursement de trois consultations chez des psychologues. Mais cela ne suffit pas, la morosité et l’inquiétude grandissent encore… c’est pour cela que la ville de Saint-Raphaël et la communauté d’agglomération ont décidé de réagir.

 

Plus qu’une aide, un tremplin 

 

Un dispositif d’aide est mis en place, “Tremplin Jeune”, qui consiste principalement à la construction de trente stages professionnels encadrés et rémunérés. Ce dispositif va donc permettre à plus de trente jeunes à la recherche de stages de pouvoir être aidés mais encore plus, cela va leur permettre de les mettre directement dans de grandes entreprises. Le stage sera adapté à la qualification et à la formation du demandeur et durera 6 mois. De quoi permettre aux jeunes concernés de se relancer professionnellement et de reprendre espoir.

 

Si vous êtes intéressé par cette proposition, il faut d’abord répondre à quelques critères : avoir entre 18 et 25 ans, habiter l’agglomération. Ensuite il vous suffit d’envoyer votre C.V. et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : l.bruno@ml-estvar.asso.fr où vous pouvez directement consulter les offres sur le site :  www.service-civique.gouv.fr 

 

Crédit photo : © CAVEM

Partager