Bah Alors ?

Mission locale de l’Est-Var : un bilan toujours encourageant

22 février 2021
Fréjus
de Nicolas Le Sanne

Cette année particulière n’aura pas freiné les ambitions de la Mission locale basée à Fréjus. Les chiffres d’aides à l’emploi et à la réinsertion sont toujours aussi forts. Chaque année, l’objectif est revu à la hausse pour aider le plus de monde possible avec la mise en place de nouveaux projets comme le plan “un jeune, une solution”. 

 

L’année 2020 ayant été marquée par une crise sanitaire sans précédent, la précarité et le nombre de personnes sans perspectives ont considérablement augmenté. Heureusement, des structures comme les Missions locales sont là pour aider les jeunes à se lancer dans le monde du travail, un palier parfois compliqué à franchir pour certains, d’autant plus pendant une pandémie.

 

En quelques mots, une Mission locale est un endroit qui accueille tout au long de l’année des jeunes de 18 à 25 ans pour les guider quant à leur avenir social et professionnel. Si vous avez besoin d’aide pour la recherche d’emploi, pour votre formation ou encore pour vous aider à remplir vos papiers administratifs, cet endroit est fait pour vous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Mission locale de Fréjus : http://www.missionlocaleestvar.fr/

 

Des chiffres qui en disent long

 

La Mission locale et ses salariés ont dû redoubler d’efforts en 2020 pour faire face à cette vague de jeunes en perdition. En quelques chiffres publiés récemment, on peut observer qu’en tout ce sont 2 665 jeunes qui ont été accompagnés dans la zone Est-Var. Ces jeunes ont bénéficié d’aides concrètes et de propositions d’embauche. Cela représente majoritairement des hommes (51%) qui ont entre 18 et 21 ans (50%) pour la plupart diplômé d’un Bac. Cela montre bien que tout le monde peut être touché par la précarité de l’emploi, d’autant plus en cette période de crise, où les jeunes étudiants peinent à trouver un emploi que ce soit pour l’été, pour un job étudiant ou encore un simple stage. 

Ce sont en tout 1 323 jeunes qui ont pu trouver un emploi dans notre zone d'agglomération soit un taux d’insertion de 49,6 %, plus de 10% au-dessus de la moyenne nationale !

 

Enfin, la mission locale est en partenariat avec de nombreux autres espaces d’aides pour les jeunes : par exemple, plus de 437 jeunes ont pu entrer dans le suivi renforcé proposé par Pôle Emploi ou encore plus de 334 jeunes ont pu entrer dans une formation grâce à la Mission locale. 

 

Un nouveau projet, “un jeune, une solution” 

 

En novembre 2020, un projet a été mis en place par la Mission locale en lien avec la Préfecture du Var, le Président de la région PACA Renaud Muselier et la Ministre du travail Elisabeth Borne. Ce projet a pour ambition de donner à chaque jeune une chance de réussir professionnellement en ayant un suivi rapproché. 

Le Président de la région PACA explique : “Ce plan s’inscrit parfaitement dans l’ambition du plan national “un jeune, une solution” pour permettre à tous nos jeunes de trouver une formation et un emploi et surtout de donner l’envie à nos jeunes de rester dans notre belle région PACA”. 

 

Enfin, pour la Ministre du travail, ce plan a déjà permis “d'embaucher 1 million de jeunes en CDI ou en CDD de plus de trois mois et cela va encore plus s’accélérer avec ce projet”. Elle invite d’ailleurs “tous les partenaires sociaux que ce soit des entreprises ou autres à rejoindre ce projet pour un objectif commun : l’emploi pour les jeunes”. 

 

Crédit photo : ©Mission locale Est-Var

Partager