Bah Alors ?

Magazines en ligne

Axé actu locale, culture et conso, il est  imprimé tous les mois. Dans ses pages, nous allons
à la rencontre de personnalités qui font vivre la communauté d’agglomération dans des interviews

fleuves qui vous étonneront à chaque fois. Aussi, des chroniques musicales, des critiques cinéma,
ou encore des tests consommateurs vous attendent dans ce mensuel pour la modique somme de 0€.

Bah Alors n°17 - février 2019
La future Base Nature ?
février 2019
Gratuit

LE MOT D'IBRAHIM BERBAR

 

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur la Base nature, c’est que tout le monde a son avis sur le projet de la municipalité en place. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Les premiers ne discutent en rien l’installation d’un aquarium géant, d’un complexe festif et d’un hôtel de luxe en lieu et place de la maison des Associations, des locaux des services techniques et d’autres bâtiments que tout le monde s’accorde à qualifier de vétustes. Les contres ne sont pas totalement contre. Ces derniers voient dans ce projet de construction, une organisation verticale qui ne prend pas en compte toutes les données de l’équation. À quoi servirait un complexe festif là où les commerces voisins sont en perte de vitesse ? Avons-nous à disposition les prestations d’une clientèle cinq étoiles ? Pourquoi aller voir des poissons dans un bâtiment en face de la mer ? La dernière des questions a été soufflée par José Bové directement, lors de son passage à Fréjus pour visiter le site de la Base nature. Quand on vous dit que tout le monde y va de son opinion.

 

Aujourd’hui, certains demandent un référendum à ce sujet, à l'instar de la place de la Poste à Saint-Aygulf. Aussi, est-il vraiment nécessaire ? La question peut se poser, un an avant des élections municipales qui s’annoncent sous le signe de la Base. Le projet de construction, retardé à plusieurs reprises, n’est plus une action « bilan » mais un projet que la municipalité sortante va inscrire dans son futur programme. Faire un référendum aujourd’hui, c’est le risque d’un procès d’intention à l’encontre d’un projet qui pourrait, tôt ou tard, contenter toute la population. Si le « non » gagne, le projet ne verra sans doute plus le jour dans aucune des listes. Si le « oui » gagne, la discussion est close. Et surtout, quel que soit le résultat, le projet de la Base nature sera irrévocablement scellé. Alors, peut-être que l’idéal est de laisser la campagne électorale approchante pour que la discussion soit la plus démocratique. Une chose est sûre pour les deux camps : nous pouvons faire évoluer « notre » Base nature. Le sujet du mois porte donc sur ce gigantesque terrain, un pied dans l’eau, l’autre dans la forêt, son histoire, et les principaux acteurs du pour et du contre.

 

Sinon à la rédaction, on se remet à peine des fêtes, de la reprise, des cérémonies de vœux, des galettes des Rois. Ce mois-ci, on vous propose de nouvelles rubriques : la fiche cuisine, la checklist et un coloriage. Pour les prochains, on vous réserve encore d’autres surprises. 2019 s’annonce révolutionnaire dans le sens le plus géométrique du terme. Parce qu’on n’a pas cinq ans tous les jours !